23.10
On n'est pas couché
Divertissement. Présenté par Laurent Ruquier. Produit par Tout sur l'écran. Réalisé par Serge Khalfon.
Dixième saison pour le grand rendez-vous de Laurent Ruquier, entouré du duo de choc Léa Salamé et Yann Moix.
20.55
Ce que le jour doit à la nuit (txt) (i) (st)
Déconseillé aux moins de 10 ans
Film. Réalisé par Alexandre Arcady. Scénario de Daniel Saint-Hamont, Alexandre Arcady et Blandine Stintzy. D'après l'œuvre de Yasmina Khadra. Adapté par Daniel Saint-Hamont et Alexandre Arcady. Musique composée par Armand Amar. Avec Nora Arnezeder, Fu'ad Ait Aattou, Anne Parillaud, Vincent Perez, Anne Consigny, Mohamed Fellag, Nicolas Giraud et Olivier Barthelemy.
Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.
23.35
Faites entrer l'accusé
Adeline Piet, la disparue de Cancale (txt) (st)
Déconseillé aux moins de 12 ans
Magazine. Proposé par Christian Gerin. Réalisé par Bernard Faroux. Présenté par Frédérique Lantieri. Rédacteur en chef Isabelle Clairac. Produit par 17 Juin Media. Un document de Géraldine Laura.
Adeline Piet a toujours aimé les enfants. Et elle en a eu sept ! Mais du jour au lendemain, elle a disparu. Dans le village de La Gouesnière, à quelques kilomètres de Saint-Malo, personne n’a compris. Elle avait peu d’amis, mais tout le monde connaissait cette mère courage. Elle ne passait jamais inaperçue, un enfant à chaque bras, une bouteille de gaz dans la poussette. Alors, tout quitter, sans laisser de trace, ça ne lui ressemblait pas. Les gendarmes ont tout envisagé : la fugue, un départ pour une secte, l’accident, et même le suicide... Il leur a fallu deux ans pour lever le mystère.
L’affaire commence le 3 juillet 2006. Benoît Piet est très inquiet. Il est sans nouvelle de sa femme depuis la veille. La dernière fois qu’on l’a aperçue, Adeline se rendait à la gendarmerie de Cancale où elle était convoquée. Une histoire de poules ; simple querelle de voisinage à régler… Mais les gendarmes l’ont attendue, en vain. Et le lendemain, c’est donc Benoît, le mari, qui s’est présenté pour signaler la disparition de cette femme de 34 ans. Pendant des semaines, les enquêteurs ont frappé à toutes les portes, sondé puits et points d’eau, diffusé des photos d’Adeline et des avis de recherche. Sans succès. Quand Benoît Piet leur signale que le dossier d’adoption de sa femme a disparu, les gendarmes imaginent alors qu’Adeline est partie à la recherche de ses parents biologiques…
Les Dames
20.55
Dame de cendres (txt) (st)
Déconseillé aux moins de 10 ans
Série. Réalisée par Patrice Martineau. D'après l'œuvre d'Alexis Lecaye (Éditions Le Masque). Scénario de Camille Bordes-Resnais et Alexis Lecaye. Produit par Dajma. Avec la participation de France Télévisions. Avec Thierry Godard, Jean-Toussaint Bernard, Charley Fouquet, Sophie-Charlotte Husson, Anne Loiret, Muriel Combeau, Valérie Decobert, Maryline Canto...
Le procès en appel de Paul Vigan, assassin multirécidiviste d’au moins six femmes blondes, belles et diplômées, à travers la France, va s’ouvrir. Jeannette, qui l’a piégé et arrêté, va de nouveau devoir témoigner contre lui. Alors que Vigan est toujours emprisonné, une femme répondant aux mêmes critères que les précédentes victimes est retrouvée poignardée, nue sur son lit, et la culpabilité de Vigan est remise en cause. Serait-il victime d’une terrible erreur judiciaire ? Roland Liéport, le premier coupable désigné dont le corps très abîmé avait été retrouvé en pleine mer, et accessoirement amant de Jeannette, serait-il finalement toujours vivant ?
22.40
Dame de pique (txt) (st)
Déconseillé aux moins de 10 ans
Réalisé par Philippe Venault. Scénario de Camille Bordes-Resnais et Alexis Lecaye. Produit par Alexis Lecaye et Dajma. Avec la participation de France Télévisions. Avec Thierry Godard, Valérie Decobert Koretzky, Sophie-Charlotte Husson, Micky Sebastian, Jean-Toussaint Bernard, Muriel Combeau, Charley Fouquet et Clara Ponsot.
Une belle jeune femme en jogging court sur les quais de Seine… Elle est observée par un homme, dont le corps est retrouvé le lundi suivant. Jeannette, l'adjointe du commissaire Martin, et Bélier, patronne du labo de l'identité judiciaire, font les premières constatations. Sollicité par Jeannette, Martin comprend assez vite que la victime du chantier est un détective privé. Il reprend le travail alors que d'autres meurtres, apparemment sans mobile, ont lieu dans Paris. Des meurtres qui n'ont pour point commun que la maîtrise de leur exécution et le manque d'indices. Pourtant, les flics font bientôt le lien avec le meurtre du détective.
00.35
Une place sur la Terre (txt) (i) (st)
Diffusion en audiodescription
Film. Réalisé par Fabienne Godet. Scénario de Fabienne Godet, Claire Mercier et Franck Vassal. Avec Benoît Poelvoorde, Ariane Labed, Max Baissette de Malglaive, Julie Moulier, Marie-Armelle Deguy et Thomas Coumans.
Antoine, photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l'immeuble d'en face captent son attention. Antoine ne sait pas encore que celle qui les joue, Elena, étudiante idéaliste et sans concession, va bouleverser sa vie et lui permettre enfin de trouver une place sur la Terre...
20.55
Aventures de médecine : Les Premiers Pas de la pédiatrie (txt) (i) (st)
Déconseillé aux moins de 10 ans
Magazine. Réalisé par Bernard Faroux . Un film de Camille de Froment, Maroussia Renard et Timothée Dereix. Une production Pulsations. Présenté par Michel Cymes.
La pédiatrie est sans doute la spécialité médicale la plus délicate, mais aussi la plus porteuse d’espoir. C’est dans cet univers chargé d’émotions que Michel Cymes nous plonge, en suivant le parcours d’un nouveau-né pris en charge en urgence à l’Hôpital Necker à Paris et celui d’une adolescente opérée d’une scoliose très déformante à la Timone à Marseille.
Ces interventions de pointe sont l’aboutissement d’une histoire médicale très riche qui, en quelques siècles, a vu chuter la mortalité infantile de façon vertigineuse. Grâce à quelles révolutions médicales ? Quels pionniers, quels risques fous ont-ils pris ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce nouvel épisode d’Aventures de médecine.
22.50
Infrarouge (txt) (st)
Ils sont médecins au SAMU
Déconseillé aux moins de 10 ans
Documentaire en deux parties. Série écrite et proposée par Antoine Baldassari. Réalisé par Olivier Wlodarczyk. Produit par Presse & Co. Avec la participation de France Télévisions.
C’est à ce signe qu’on distingue les vrais héros : ils ne se plaignent jamais.
Durant plus d’un an, pour cette série documentaire, Antoine Baldassari et Olivier Wlodarczyk ont suivi le travail quotidien de huit médecins du SAMU de Lyon, en intervention, en situation d’urgence, à l’hôpital, en salle de repos et même en train de sauver un des leurs. Derrière les fameuses camionnettes blanches du SAMU-SMUR du Rhône, reconnaissables au premier coup d’œil, se cache tout simplement la deuxième organisation de secours médical d’urgence en France.
Confrontés à des situations souvent difficiles, parfois critiques, et, quoi qu’il en soit, toujours fortes et touchantes, les femmes et les hommes du SAMU 69 sont les seuls à avoir les compétences requises pour intervenir médicalement dans n’importe quel contexte. Ce sont les seuls à pouvoir aller, s’il le faut, jusqu’aux portes du bloc opératoire de chaque hôpital du département ou de la région en cas de nécessité.
La série restitue l’environnement et les conditions de travail de ces médecins investis dans le processus de l’aide médicale d’urgence et s’intéresse à l’implication personnelle ainsi qu’à la perception de ces femmes et de ces hommes qui s’emploient 24h/24 à prendre en charge les autres.
20.55
Marjorie (txt) (st)
Série. Réalisée par Ivan Calbérac. Scénario de Ivan Calbérac. Produit par K'ien Productions. Avec la participation de France 2, TV5 Monde et CNC et de l'image animée. Avec Anne Charrier, Patrick Chesnais, Valérie Karsenti, François Vincentelli et Fannie Lineros.
Le Droit au bonheur
Jolie quadragénaire divorcée, complètement débordée par sa fille en pleine crise d’adolescence, Marjorie vit et travaille à Toulouse en tant que psychologue en entreprise. Son quotidien est bouleversé quand l’un des employés, Jean Penchenat, tente de se suicider le lendemain d’une entrevue avec elle, sans qu’elle ait pu l’anticiper. En conflit avec sa direction qui la limite dans son action, elle décide de démissionner et d’aider Jean. Veuf, quinquagénaire, l’homme refuse toute thérapie, mais souffre cruellement de la solitude… Sous la pression de sa fille de 20 ans, Jean consent à ce qu’on l’aide à rencontrer quelqu’un. Véritable catastrophe sentimentale dans sa vie privée, Marjorie va ainsi, un peu à son insu, devenir conseillère en séduction, en accompagnant cet homme dans la quête de l’âme sœur…
22.20
Dans les yeux d'Olivier (txt) (st)
Une collection proposée et présentée par Olivier Delacroix. Réalisée par Olivier Delacroix et Yann Rineau. Dirigée par Michel Morinière. Préparée par Marie-Charlotte Sapin et Marlyce De Azevedo. Une production Phare Ouest Productions. Produite par Arnaud Poivre d’Arvor et Sébastien Brunaud. Avec la participation de France Télévisions.
Sous l'emprise d'un manipulateur
Écrit et réalisé par Olivier Lacroix et Mathieu Duboscq.
Pour ce numéro, Olivier Delacroix a voulu comprendre comment on tombe sous l’emprise d’un manipulateur, au point de ne plus avoir la force de réagir, ni de résister à la manipulation. Comment ces manipulateurs agissent-ils ? En quoi consiste leur pouvoir ?
L’affaire « des reclus de Monflanquin » est encore dans tous les esprits. Pendant dix ans, une grande partie de la famille Védrine (la grand-mère, trois de ses enfants, leur conjoint et cinq petits-enfants) a vécu coupée du monde. Pour tenter de comprendre cette méthodique manipulation mentale, Olivier a retrouvé six des onze protagonistes. À l’époque, on évoquait une secte et son gourou, mais personne ne savait très bien ce qui se passait chez les Védrine.
Le mystère de Monflanquin se dissipe en 2009, lorsque les Védrine réalisent les uns après les autres qu’ils ont été les victimes d’un redoutable manipulateur : un certain Thierry Tilly. C’est lui qui a réussi à les isoler, à les enfermer et finalement, à les ruiner. Un préjudice estimé entre 4 et 5 millions d’euros.
Magali a vécu cinq ans dans une communauté sectaire dont le chef, Éliane, n’était autre que sa mère. Magali avait 15 ans, lorsqu’Éliane a déclaré avoir vu et entendu la vierge. À partir de ce jour-là, Éliane a considéré ses enfants comme des disciples. Il a fallu cinq ans à Magali pour ouvrir les yeux et s’échapper. Depuis, elle n’a plus de nouvelles ni de ses sœurs ni de sa mère.
Anne, en souffrance, décide de suivre une psychanalyse. Elle s’adresse à Maud, professionnelle reconnue, qui entreprend sur elle une manipulation perverse. Peu à peu, Anne perd toute confiance en elle, toute estime de soi pour finir totalement dépendante de sa psychanalyste.
Sophie a été manipulée par son compagnon. Ce dernier, respecté et connu dans la région, a tout de l’homme idéal. Il est au-dessus de tout soupçon. Pourtant, en privé, François est radicalement différent. Il fait croire à Sophie qu’elle est folle ; il la harcèle en permanence. Sophie est tombée dans les griffes d’un pervers narcissique. Elle subit une torture mentale dans le huis clos du couple, toujours sans témoin, ni traces.
20.55
Envoyé spécial
Magazine de la rédaction. Dirigé et préparé par Françoise Joly et Guilaine Chenu. Coordonné par Annie Dyja.
22.40
Un œil sur la planète (txt) (i)
Magazine de la rédaction. Proposé et dirigé par Patrick Boitet. Présenté par Samah Soula. Réalisé par Anthony Forestier.
Le Monde de demain
Un Œil sur la planète consacre un numéro aux personnes qui ont décidé de quitter le modèle traditionnel. Par envie ou nécessité, elles inventent des systèmes qui replacent l’homme et son épanouissement au centre de tout choix de vie.
Candice Renoir (txt) (st)
Diffusion en audiodescription
Série. Saison 3. Directrice de collection et productrice artistique Solen Roy-Pagenault. Créé par Robin Barataud, Brigitte Peskine et Solen Roy-Pagenault. D’après un concept de Robin Barataud, Jean Reynard et Brigitte Peskine. Directeur littéraire Ivan Piettre. Une production Boxeur de Lune. Avec la participation de France Télévisions. Avec Cécile Bois, Raphaël Lenglet, Gaya Verneuil, Delphine Rich, Stéphane Blancafort, Samira Lachhab, Lilly-Fleur Pointeaux, Clara Antoons, Étienne Martinelli, Paul et Alexandre Ruscher.
20.55
La colère est aveugle
Réalisé par Stéphane Malhuret. Scénario et adaptation de Killian Arthur et Jérémie Marcus. Dialogues de Solen Roy-Pagenault et Eric Eider.
Le groupe intègre un nouveau brigadier tout aussi barjo que leur commandant Candice : ensemble, ils dégustent à tour de rôle la peinture qui macule le corps d'une victime. Cette peinture comestible les met sur la piste d’une crèche clandestine, puis d’une maman en plein baby blues… Coté vie privée, l'heure est à la réjouissante confrontation entre l’ex-mari BCBG de Candice et son amant de la BRI.
21.45
Tout homme ressemble à sa douleur
Réalisé par Stéphane Malhuret. Scénario, adaptation et dialogues de Anne rambach et Marine Rambach. Avec la collaboration de Solen Roy-Pagenault.
L’ex de Chrystelle, nouvellement réapparu dans sa vie, disparaît. Compte tenu de la nature du passif qui les oppose, tous les soupçons se portent rapidement sur cette dernière. Candice, soutenue par Antoine, enquête nuit et jour pour tâcher de disculper son lieutenant. Les enfants (et le chien) sont donc seuls à la maison avec l’amoureux de leur mère… Ça va être sa fête !
Candice Renoir (txt) (st)
Diffusion en audiodescription
22.40
Les Apparences sont souvent trompeuses
Déconseillé aux moins de 10 ans
Réalisé par Stéphane Malhuret. Scénario, adaptation et dialogues de Fabienne Facco et Marc Kressmann. Avec la collaboration de Solen Roy-Pagenault.
Un corps est retrouvé déchiqueté dans une salle de danse. Dans le cadre merveilleux des concours de danse, de la salsa et des paillettes, Candice et son groupe vont peu à peu découvrir un drame familial d’une violence inouïe.
23.35
Est assez riche qui ne doit rien
Réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss. Scénario et adaptation de Elsa Marpeau. Dialogues de Elsa Marpeau et Solen Roy-Pagenault.
De retour « chez lui », Laurent Renoir reprend sa place, pour le grand plaisir de ses enfants, ce qui agace prodigieusement son ex-moitié. Candice, elle, est sur le pont : une femme d’une quarantaine d’années est morte de détresse respiratoire au volant de sa voiture. En bonne férue de botanique, elle repère immédiatement sur la bouche de la victime l’odeur de la colchique, un poison aussi mortel que discret. De retour de Singapour avec sa famille, comme Candice quelques mois auparavant, la victime se soignait par les plantes. Coutumière des habitudes asiatiques, Candice découvre que la victime exerçait comme masseuse clandestine mais aussi qu’elle était shopaholic.
00.30
Malheur à celui par lequel le scandale arrive
Déconseillé aux moins de 10 ans
Réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss. Scénario et adaptation de Anne Rambach et Marine Rambach. Dialogues de Anne Rambach, Marine Rambach et Solen Roy-Pagenault.
Un bel adolescent de 17 ans est retrouvé mort dans un terrain vague. Alors qu’on trouve sur lui un gros sachet de cannabis qui laisse à penser que la victime dealait, Candice s’escrime à rassembler les morceaux d’un autocollant déchiré retrouvé dans ses poches. À sa plus grande surprise, elle reconstitue … un poisson ! Candice, intriguée, se demande à quoi peut bien servir un poisson si on n'est pas le 1er avril...