BLACK PANTHER WOMAN
Archipels

Black Panther Woman

Documentaire australien

Quarante ans après, Marlene Cummins, femme aborigène, rompt le silence et raconte l’histoire de son viol pendant le mouvement de protestation australien des Black Panthers. Une façon pour elle d’affronter aujourd’hui ses démons. Ce documentaire a reçu notamment le prix du Jury au Festival international du Film d’Outremer (FIFO) en 2015.

En 1972, Marlene Cummins tombe follement amoureuse du leader d’une branche australienne des Black Panthers… Quarante ans après, Marlène se joint à un rassemblement international de Black Panthers à New York. Ce voyage la ramène à son histoire d’amour, au temps passé avec les Panthers et à la question de la place des femmes dans ce mouvement. Toujours aux prises avec ses démons, elle révèle un secret enfoui, pour mieux les combattre…

Marlene Cummins était une adolescente pauvre et défavorisée, victime de discrimination, lorsqu’elle rencontra le leader des Black Panthers du Queensland. Le court épisode du mouvement de Brisbane s’inspirait directement de celui des États-Unis : même politique, même forme de militantisme, de style vestimentaire et de défiance dans l’attitude... Cette branche des Black Panthers, surveillée par la police et les renseignements généraux, menait des actions en faveur de la reconnaissance du peuple aborigène.

Coincée entre le mouvement et sa vie personnelle, Marlene décide finalement de rompre. Elle comble le vide par l’alcool et sombre bientôt dans une addiction qui la pousse dans la rue. Sa vulnérabilité et sa foi dans le mouvement font alors d’elle une cible pour les hommes noirs au pouvoir… Marlene raconte l’histoire de son viol par deux leaders indigènes... Dévouée à la cause et méfiante envers la police, comme d’autres femmes aborigènes victimes de viol, elle a choisi d’abord de se taire pour protéger le mouvement de toutes les critiques. Aujourd’hui grand-mère, elle n’a plus peur et raconte avec franchise son histoire. Ce film est aussi une tentative de se sauver elle-même grâce au récit de sa bataille contre l’alcool. Il incarne sa volonté de joindre sa voix à tous ceux qui luttent contre les abus sur les femmes noires par ceux qui font partie de la même communauté.

BLACK PANTHER WOMAN

Durée : 52 min

Réalisation : Rachel Perkins

Production : Blackfella films

Année : 2014

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)