Jalil Lespert, en adaptant le roman éponyme d’Olivier Adam, réalise son deuxième long métrage, Des vents contraires. Un travail fructueux tant il parvient à émouvoir son spectateur.
Paul (Benoît Magimel) vit avec Sarah (Audrey Tautou) et leurs deux enfants. Sa vie bascule lorsque Sarah disparaît subitement, sans laisser de traces. En vain, après une année de recherches, Paul se résout à repartir de zéro. Brisé et rongé par la culpabilité, il part avec ses enfants retrouver son frère (Antoine Duléry) à Saint-Malo, la ville de son enfance. Ce nouveau départ sera ponctué par des rencontres nouvelles, inattendues, donnant à sa vie une tournure qu’il était loin de s’imaginer.
Avec des personnages interprétés par des acteurs de talent, le film convainc le spectateur dès les premières images. Benoît Magimel rayonne par son magnétisme et l’intensité apportée à son personnage. Cette fiction touchante fonctionne, notamment, grâce au regard tendre que porte le cinéaste sur ses personnages et leurs parcours, sans condescendance aucune. Dans la même lignée que Je vais bien ne t’en fais pas, écrit également par Olivier Adam, l'histoire est une réflexion poignante sur l’absence.
Long-métrage franco-belge
Genre drame
Durée 91 min
Année 2011
Réalisation Jalil Lespert
Productions Wy Productions, Direct Cinéma, Artémis Productions
Avec Benoît Magimel, Isabelle Carré, Antoine Duléry