Le Siècle en face
Le corps de la ville en Martinique

Le Siècle en face

Documentaire inédit
Mardi 12 octobre 2021 à 20.00

Quelle est la place de la danse en Martinique ? Quel rôle joue-t-elle dans l’histoire de l’île ? Peut-elle aider à revitaliser nos villes et campagnes ?

 

Au moment où l’activité culturelle marque le pas, il est important de donner la parole aux artistes, en l’occurrence ici les chorégraphes et danseurs.

Eux s’expriment avec leur corps : langage gestuel qui sublime le quotidien et régénère l’esprit comme une sorte de parenthèses poétiques.

Autour d’un documentaire dansé, "Le corps de la ville en Martinique" et décliné comme une balade à travers les paysages et le patrimoine architectural de l’île, l’émission reçoit la chanteuse Suzy Trébeau et le sociologue Serge Domi.

Présentation
Serge Bilé

Production 
Martinique la 1ère

Durée 65 minutes

2021

Disponible pendant 10 mois sur la1ere.francetvinfo/martinique/

Le corps de la ville en Martinique - 52'

Documentaire  : Le corps de la ville en Martinique

La danse Martiniquaise filmée comme on l’a rarement vue !

Un lieu dans la ville, un danseur seul ou en groupe, une histoire poétique de ce lieu...
Le corps de la ville en Martinique est une balade documentaire à travers les
paysages naturels et le patrimoine architectural martiniquais.
Une exploration d’un territoire et de son identité à travers les corps en
mouvements des plus grands danseurs et chorégraphes de l’île, qui nous livrent la puissance universelle du dialogue entre l’image et les corps en mouvements dans l’espace.

 

Des chorégraphes contemporains, hip-hop, de la danse traditionnelle ou ethnique contemporaine vont raconter l’histoire qui les lie intimement aux rues et lieux emblématiques de Martinique.

Chaque danseur est lié à un lieu unique et singulier. Il s’agit de mettre en valeur son architecture, son histoire sociale et humaine, et de revaloriser certains lieux en apportant une nouvelle dimension à leur mémoire, un regard neuf sur l’expérience vécue par leurs usagers.

La chorégraphie intègre systématiquement l’éventualité d’une interaction avec les passants et, plus généralement, la ville.

Entre chacune de ces séquences, une balade introductive nous plonge en images dans la simplicité du lieu, la banalité de son usage, sa vérité documentaire.

Le chorégraphe arrive, l’observe, s’échauffe. Les deux corps s’observent et se rapprochent. La danse commence. Sous l’impulsion du geste artistique, la ville s’anime, comme un organisme vivant. Les deux corps s’additionnent pour nous donner un autre regard sur la danse, le corps, et la ville.

 

Avec : Josiane Antourel, le collectif Zion B Boyz, Renaud Bonard, Lindy Callegeri, Flexx, Annabel Gueredrat , Jean-Hugues Miredin, Marlène Myrtil, Emilie Alves de Puga, Pascal-Michel Séraline, Laurent Troudart , Jean-Félix Zaïre

Un documentaire dansé de Nicolas Habas - Coproductrice déléguée : Christine Bélénus - Production : JPL Poduction, Wips Production - En coproduction avec France Télévisions - Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique et le CNC - 52 minutes - 2021

Photos

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère