Ralph Thamar après une carrière de chanteur de plus de 40 ans, est aujourd’hui un personnage absolument central de la musique Antillaise.
Martiniquais, il est aujourd’hui un personnage incontournable de son île, mais sa notoriété en a largement dépassé les limites. Au même titre qu’un Jocelyne Beroard, ou qu’un Jacob Desvarieux sa popularité est mondiale. En Afrique, dans la Caraïbe, dans l’océan Indien, à Tahiti, partout ou la musique Antillaise rencontre quelque audience, Ralph Thamar, est une vedette incontestée.
Au-delà de cette reconnaissance de vastes publics, de par son parcours, Ralph Thamar occupe une position tout à fait centrale dans l’histoire de la musique Antillaise de ces 40 dernières années.
C’est Ralph Thamar qui se raconte au cours d’une promenade qui nous emmène dans des lieux importants de sa vie et sa carrière, à Paris et en Martinique, et son récit est abondamment illustré d’images d’archives et de photos qui donnent toute sa saveur au film. Son récit sollicitent les interventions de musiciens : Mario Canonge, des membres historiques de Malavoi, comme Mano Césaire, mais aussi Dédé Saint Prix, Mariejosé Alie , Philippe Lavil, Dominique Fillon, Loriane Zacharie, …
Documentaire
Production Beau Comme Une Image
Durée 52 minutes
2018
Retrouvez Mémoire Vive en replay sur www.martinique.la1ere.fr