La corniche basque, avec 8 kilomètres de falaises en bord de mer et ses 360 hectares de territoire protégé, est l'un des trésors du littoral.
Cap sur trois communes : Ciboure, Urrugne et Hendaye dans le Labourd, l’une des trois provinces françaises du Pays basque.
Ciboure, à l’extrémité nord de la Corniche basque, est construite à l’embouchure de la Nivelle, a une histoire passionnante, une grande richesse architecturale rappellant que la mer a permis au Pays basque d’écrire une grande partie de son histoire.
Puis, à l’autre extrémité de la Corniche basque, se trouve le Château d’Abbadia, construit à la fin du XIXème siècle. Retour sur l’histoire de cet extravagant manoir que l’on doit à Antoine d’Abbadie. Né en 1810 d’un père basque et d’une mère irlandaise, Antoine d’Abbadie eut une vie incroyable. Homme de sciences, explorateur, il passa 11 ans en Ethiopie à la recherche des sources du Nil. Il devint une référence en astronomie et fut élu président de l’Académie des sciences.
Ensuite, en compagnie de Pascal Clerc, directeur du CPIE Littoral basque, on découvre un patrimoine géologique inestimable et exceptionnel que l’Etat, via le Conservatoire du Littoral et les communes, se sont engagés à protéger.
Enfin, toujours à Ciboure, on embarque sur une pirogue hawaïenne pour une partie de pêche aux chipirons.
Présentation : Raphaëlle Brenuchon
Réalisation : Laurent Buchemeyer