Le film documentaire : Le premier pas
Le premier pas est le premier long-métrage documentaire de la web série Les résistants.
Le premier pas raconte l’histoire de Sophie Latapie et Pierre-Antoine Raimbourg qui après un tour du monde ont pris un autre point de vue sur l’agro écologie en créant La ferme écologique de Gorce.
La ferme fait partie désormais du collectif Marché de Chassagne.
Sophie et "Pédro" défendent un écosystème naturel afin de le rendre résilient aux aléas climatiques et de fournir de la nourriture pour les humains. D’abord la viande bio puis d’autres productions : des fruits, du jus, du pain, des légumes, et ce dès l’arrivée des nouveaux acteurs sur la ferme.
Réalisation :
Nicolas Fay
Production :
Court Circuit Production
Durée :
52 minutes
Nicolas Fay, réalisateur
Depuis 1 an, Nicolas Fay, un ancien réalisateur de pub parisien, s’installe en Haute-Vienne.
Ruiné par la crise, il décide de changer de point de vue sur son métier.
Muni de son simple Iphone, il commence à filmer des femmes et des hommes, ses voisins géographiques pour s’intégrer à son village : Le Dorat, où il est connu comme « le parisien ».
Sous le charme pour cette région qu’il n’aimait pas vraiment, il plaque tout et s’installe en Limousin et filme sans relâche tous les jours des portraits d’hommes et de femmes qui n’ont pas envie de changer le monde,… ils le changent et depuis très longtemps.
Ce travail de témoignages est devenue une série : Les Résistants.
Repérée par Edouard Bergeon et Guillaume Canet, elle a été diffusée sur Cultivons-nous et .3 NoA.
34 portraits qui ont changé la vie du réalisateur désormais installé dans le village du Dorat puisqu’il y ouvre sa maison de production pour faire des films en circuit court : Circuit Court travaille aussi bien avec le département de la Haute-Vienne, la région, Limoges Métropole et la mairie de Limoges. Il continue de filmer la richesse de sa région d’adoption.