Communiqué de presse
En 2015, le Code Civil a sorti l’animal du statut de « meuble », pour le définir comme un « être vivant doué de sensibilité », mais cela n’en fait pas pour autant une « personne ».
Le statut juridique de l’animal est flou : il n’est plus considéré comme un bien depuis 2015, mais comme un « être vivant doué de sensibilité », ce qui donne lieu à de multiples interprétations et entrave sa défense et sa protection.
Précurseur en France, l’Université de Brive la Gaillarde a créé un diplôme universitaire sur le droit des animaux.
Deux fois par an sont sélectionnés parmi des centaines de candidatures celles et ceux qui seront admis à suivre cette formation.
Avocats, vétérinaires, bénévoles de la protection animale, ils ont entre 25 et 60 ans et viennent d’horizons très différents mais tous s’interrogent dans leur quotidien professionnel sur les contours du droit animalier et aux limites de sa mise en pratique. Ils ont envie d’avoir les outils pour mieux penser la place de l’animal dans la société, et de faire bouger les choses en ayant pris de la hauteur sur cette question souvent très clivante.
Ce documentaire inédit est l’occasion de s’interroger sur la condition animale par ce prisme en suivant certains des participants pendant leur cursus et lors de l’exercice de leur métier.
Réalisation :
Sophie Bensadoun
Coproduction :
Nord-Ouest Documentaires / France Télévisions
Avec la participation du :
Centre national du cinéma et de l’image animée
Et le soutien de :
La Région Nouvelle-Aquitaine
En partenariat avec :
le CNC
la PROCIREP-société des Producteurs
et de l’ANGOA
Durée :
52 mn
A voir et à revoir sur :
na.france3.fr