Ameida et Tiloun.Si vous l’avez raté, c’est l’occasion de vous rattraper ! Vivez, ou alors revivez, ce grand moment inédit enregistré, le 7 juin 2019 en live depuis la scène Filaos à la Ravine Blanche, par les caméras de Réunion la 1ère !
Tiloun, un zarboutan du maloya, à la voix puissante et chaude, nous a quittés en juillet de l'année dernière à l'âge de 53 ans.
Deux générations, deux îles éloignées de près de 10 000 km, donc rien ne prédestinait la Cap-Verdienne Elida Almeida et le Réunionnais Tiloun à se rencontrer un jour. Oui, mais deux musiques viscéralement ancrées dans leur territoire respectif, deux rythmes inventés par les esclaves en opposition au joug colonial et chantés en créole : le maloya, le funaná et le batuque présentent de nombreuses similarités. C’est sur ce lien de parenté que les deux artistes se sont appuyés pour imaginer une création commune, concrétisée à Praia à l’occasion du Kriol Jazz Festival. Un festival de rythmes chaloupés, de percussions endiablées et deux voix qui dialoguent pour porter haut les couleurs de la créolité.
Durée 1h00
Production Réunion 1ère
Regardez en direct la chaîne Réunion la 1ère TV sur mobile et tablette
revoir les JT