PRÉDATEURS
Documentaire

Prédateurs

Des plaines de Zambie aux eaux glacées de l’Arctique, la voix de François Morel accompagne ce périlleux voyage dans l’univers méconnu des techniques de chasse les plus accomplies. Prédateurs, un nouveau film documentaire signé par les équipes de la BBC.

Le gros chat tacheté, entraînant son impala dans un fossé, imagine déjà la délicieuse sieste qu’il s’offrira à la suite de son repas. Mais le bovidé ne l’entend pas de cette – longue – oreille : d’un bond, il se dégage et sauve sa peau. Des scènes comme celle-ci il s’en déroule des milliers par jour, car, contrairement à la croyance commune, le prédateur ne sort pas toujours vainqueur de ces joutes intrépides.
Guidés par la voix de François Morel, nous vivons au plus près les émotions de chacun de ces êtres en lutte pour sa survie. Des forêts sèches d’Afrique aux icebergs de l’Arctique, ils sont toutes griffes et dents dehors, usant de stratégies extrêmement bien rodées : le léopard s’approche de sa proie avant de bondir ; les ours polaires doivent parfois se mouiller pour espérer croquer du phoque mais celui-ci est bien trop agile sous l’eau pour le plantigrade ; la mante religieuse surprend sa proie en un éclair avant de se faire gober tout rond par un caméléon.
La loi du plus fort et du plus rapide se retrouve bien souvent mise à mal face à celle de l’agilité et de l’inventivité des plus faibles. S’il veut remporter le duel, chaque adversaire doit parfaitement adapter sa stratégie à l’écosystème du terrain. Les plaines, la forêt, les océans, les côtes et l’Arctique regorgent d’anfractuosités, de hautes herbes, de feuilles géantes ou d’eaux glacées qui peuvent se révéler à la fois comme un écueil ou un atout.

Dans les airs grâce aux drones ou au ras du sol entre les racines des arbres séculaires à l'aide de mini caméras, Alastair Fothergill nous offre toute la diversité de la nature sur nos écrans. Ce documentariste, à l’origine de plusieurs grands films d’histoire naturelle, a notamment collaboré avec Sir David Attenborough pour The Trials of Life, Life in the Freezer, The Blue Planet, Frozen Planet, Planet Earth et le long métrage qui l’accompagne : Un jour sur Terre, sorti en salles. Depuis 2012, riche de ce parcours exceptionnel, Alastair Fothergill produit et réalise nombre de films au travers de sa propre société, Silverback Films, dont Prédateurs.

Diane Ermel

Réalisateur et producteur exécutif : Alastair Fothergill
Une production Silverback Films
Une coproduction BBC Worldwide, BBC America, CCTV9 et NDR Naturfilm

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)