Chaque mois, un autre éclairage sur l'actualité.
Mon EHPAD va craquer
Un reportage de Nathalie Layani - Laurent Verdi - Pierre Vairaux - Frédéric Pilard - Michel Bernouin - Philippe Millois - Alexandre Taba.
Ce mois-ci, "Enquêtes de région" pousse les portes des maisons de retraite de la Côte d’Azur pour tenter de comprendre comment sont pris en charge nos aînés. Car sur ce sujet-là aussi, la parole se libère : pour la première fois, des soignants, des proches de résidents et même, désormais, des directeurs d’établissements témoignent du manque de moyens humains et matériels, qui selon eux augmente le risque de maltraitance.
Travail à la chaîne, déshumanisation, négligences en cascade, manque d’hygiène et parfois même maltraitance physique, comme la contention forcée : nous avons recueilli des témoignages parfois glaçants, souvent empreints de culpabilité, de la part de salariés qui estiment ne plus avoir les moyens de faire leur travail correctement.
La Côte d’Azur où le coût d’hébergement en maison de retraite est l’un des plus élevés de France - 2682 euros par mois en moyenne - n’est pas épargnée par le manque de moyens humains. Ce sont en effet les autorités publiques qui déterminent et financent le nombre de salariés (infirmiers, aides-soignants, etc...) dans tous les établissements, publics ou privés.
A ce problème de financement s’ajoute parfois le manque de formation et de contrôles...
* EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Un magazine des rédactions
de Provence-Alpes et de Côte d'Azur
Présentation : Nathalie Layani
Durée : 52'
> en replay après la diffusion