
Pour célébrer leur 25e anniversaire, Les Victoires de la Musique Classique investissent la Grange au Lac à Évian-les-Bains. Présentée par Leïla Kaddour et Frédéric Lodéon, la cérémonie récompensera les talents de cette année le vendredi 23 février à 20.55 en direct. De grands noms de la scène lyrique viendront compléter la sélection des nommés : la soprano roumaine Angela Gheorghiu, la soprano et chef d’orchestre canadienne, personnalité hors du commun, Barbara Hannigan, la mezzo-soprano géorgienne Anita Rachvelishvili, et le jeune contre-ténor virtuose polonais Jakub Józef Orliński. À ce plateau lyrique d’exception s’ajouteront les pianistes Nelson Goerner, Anna Vinnitskaya, le clarinettiste Paul Meyer, et l’ensemble baroque Il Pomo d’Oro.

Retrouvez toutes les images ... et bien plus à télécharger sur phototélé.com
25 ans de souvenirs ! Les plus grands moments des Victoires de la Musique Classique.
La 25e édition des Victoires de la Musique Classique est l’occasion de revivre des moments inoubliables avec les plus grands artistes, de Mstislav Rostropovitch à Yehudi Menuhin, de Teresa Berganza à Barbara Hendricks, Michel Portal, et bien sûr Natalie Dessay et Roberto Alagna, avec aussi de toutes jeunes révélations qui sont devenues des solistes internationaux, parmi lesquels Renaud et Gautier Capuçon, Julie Fuchs, Sabine Devieilhe, Philippe Jaroussky, Bertrand Chamayou...
Il y a vingt-cinq ans, Antoine Riboud décide de doter les Rencontres musicales d'Évian d'une salle de concerts. C’est l’architecte Patrick Bouchain qui releva le défi. Inaugurée en 1993, la salle est faite uniquement de cèdre et de pin, et seule une immense carapace d’aluminium vient au plafond assurer une acoustique parfaite.
La Grange au Lac naquit d’une amitié très forte liant Antoine Riboud au violoncelliste Mstislav Rostropovich. À Évian, cet homme d’affaires et grand mélomane avait créé un festival de musique classique, et il en offrit la direction artistique à son ami « Slava », qui en fit un événement majeur de la vie musicale française et européenne : les Rencontres musicales d’Évian. La Grange sonne comme l’intérieur d’un violoncelle ; en fond de scène, les bouleaux rappellent la patrie du violoncelliste qui en fut le dédicataire.
Depuis sa création, l’Orchestre a pris part à plus de 70 enregistrements discographiques et vidéographiques, souvent salués par des prix et des distinctions de la presse musicale. Il est régulièrement invité en France et à l’étranger.
Créé en 1983, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon eut comme premier directeur musical John Eliot Gardiner. Kent Nagano, Louis Langrée et Iván Fischer lui succèdent jusqu’en 2003. Depuis lors, il a été dirigé par des chefs tels que William Christie, Leopold Hager, Emmanuel Krivine, Kirill Petrenko, Evelino Pidò, et Kazushi Ono, qui en devient le chef permanent en septembre 2008. Daniele Rustioni lui succède en septembre 2017.
Premier prix de violon du Conservatoire de Paris, il s’est produit avec des ensembles prestigieux comme le Quatuor Satie, l’ensemble Court-Circuit et Tm+, ou encore l’Orchestre national de France.
Pierre Bleuse s’est formé à la direction d’orchestre à la Haute École de Genève. Il a fait ses débuts en 2012 avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Depuis 2014, il est directeur artistique de l’Orchestre des jeunes européens Animato. Il fait ses débuts américains durant l’été 2016, auprès de l’Orchestre symphonique de l’Utah, et ses débuts asiatiques à Taipei. Après deux productions comme chef assistant de Kazushi Ono en 2013, et diverses collaborations avec la maison, il revient aujourd’hui à l’Opéra de Lyon, et s’y produira de nouveau en 2019.
Nouveau chef permanent de l’Opéra de Lyon, Daniele Rustioni compte parmi les plus reconnus des chefs de sa génération.
À ses activités à Lyon, il ajoute celles de directeur musical de l’Orchestra della Toscana. Il a fait ses débuts à la direction de l’Orchestre du Teatro Regio de Turin en 2007 et, en 2008-2009, il est nommé chef associé à l’Opéra royal de Covent Garden (Londres). Il a collaboré avec les plus importantes institutions lyriques en Italie, au Royaume-Uni et en Allemagne. Il dirige régulièrement à l’Opéra national de Paris et à l’Opéra de Zurich. Aux États-Unis, il a dirigé au Glimmerglass Festival, à l’Opéra national de Washington et a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York avec Aïda en 2017.