Marie-Sophie Lacarrau nous emmène au cœur d’un secteur plein de saveurs : le café. La boisson la plus consommée dans le monde après l’eau.
7 Français sur 10 boivent du café tous les jours, 43 % du café se consomme en dosettes et non plus moulu, 1 français sur 2 possède une machine à café. Depuis 10 ans, le café et ses dosettes sont devenus un nouveau signe extérieur de richesse qui se paye cher, très cher : 35 centimes pièce, 70 euros le kilo. C’est 5 fois plus cher que le café moulu dans les supermarchés.
Pour mieux comprendre nos nouvelles habitudes de consommation, Marie Sophie est allée au Havre, à la rencontre de l’un des traders, négociateur en café les plus reconnus du milieu. Mais aussi auprès de dockers et marins au long cours qui font débarquer le café sur nos côtes. Au Havre toujours, Marie-Sophie perce les secrets d’une réussite, celle de la première femme élue Meilleur Torréfacteur de France. Enfin, vous découvrirez combien les millions de tonnes de Marc de café jetées chaque année peuvent devenir un fertilisant extraordinaire pour faire pousser des champignons au goût qui séduit les plus grands chefs étoilés. Oui le café est aujourd’hui l’un des fers de lance de l’économie circulaire.
Au sommaire de l'émission, des reportages des antennes régionales de France 3 :
La saga Sati, torréfacteurs à Strasbourg depuis 1926
Un reportage de France 3 Alsace
La success story d’une entreprise familiale qui a su s’adapter aux tendances et évolutions du marché. Son créneau : le haut de gamme, le bio et le commerce équitable.
Le café Tortora
Un reportage de France 3 Occitanie
Au cœur des Landes, Colette, 86 ans, tient un café comme il en existe de moins en moins en France. Pas de candidat à la reprise et des normes européennes qui ne permettront pas de reprendre en l’état et dans son «jus» ce café dont elle affirme qu’il est le plus ancien de France.
La cuisine au café d’Anne Sophie Pic, chef étoilée installée à Valence
Un reportage de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Son père détestait le café et n’en proposait pas dans son restaurant. Elle est l’un des rares grands chefs français à l’intégrer à sa cuisine salée pour le bonheur et les papilles de ses clients. Ce café, Anne Sophie Pic le fait venir des quatre coins de la planète et le traite en cuisine comme une denrée d’exception. Un voyage culinaire tout à fait inédit.
Un café nommé désir
Un reportage de France 3 Occitanie
La marque Carte Noire est la première à utiliser les codes du luxe dans les années 90 pour vendre son café. Stars de cinéma et musiques cultes tout y était et y est toujours. La première aussi à avoir proposé en grande surface un café emballé dans un paquet noir et soyeux. Le génie et la créativité d’une équipe largement copiée depuis par les plus grandes marques.
In Situ - Là où bat le coeur de l'économie
Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
Un magazine des rédactions régionale
de France 3
Production exécutive : 2P2L
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