Il y a 20 ans disparaissait, Eric Tabarly, idole incontestée de plusieurs générations de navigateurs. Durant sa carrière, il a fait preuve d’une ingéniosité architecturale peu commune que l’on peut découvrir à la Cité de la Voile. Autre nom que les amoureux de la voile connaissent bien, c'est François Vivier, il vous propose de construire votre bateau en kit.
Tabarly, mémoire vive.
Réalisation : Olivier Chasle
Imaginée dans la tête de Jean Charles Pagnoud, la D Day race rend hommage aux milliers de soldats tombés au moment du débarquement le 6 juin 1944. Si elle s’inspire de l’Histoire, cette course n’est pas une reconstitution. C’est une sensibilisation aux obstacles que les combattants ont rencontré lors de la journée du 6 juin. Il n’y a pas d’opposition, pas de jeu de guerre, juste une course à épreuves pour faire mémoire de cet épisode décisif de la seconde guerre mondiale. La D-Day race s’annonce comme une course atypique. Le départ sera donné depuis un bateau, au large d’une des plages où les soldats alliés ont débarqué. Une certaine émotion se fera sentir quand Antoine se retrouvera dans les traces des soldats canadiens et anglais de l’époque. Antoine est un peu le locale de l’étape, il a très souvent foulé les longues plages de Normandie. C‘est toute la ville de Courseulles-sur-Mer qui participe à l’événement. De l’escalade du blockhaus à la traversé d’une tranchée boueuse en passant par la descente d’une dune. L ‘organisateur rappelle à chaque concurrent qu’il est d’ailleurs conseillé d’ouvrir un livre d’histoire. Les épreuves à affronter sont inspirées du mur de l’Atlantique: les Hérissons Tchèques, le Bailey, les Portes Belges….
Les bateaux de Monsieur Vivier
Réalisation : Mathurin Peschet
Il est désormais courant dans les fêtes maritimes de voir une zone de mouillage spéciale « Plans Viviers ». Il y a là toute une flottille de canots voiles-avirons aux formes élégantes et aux noms poétiques : Aber, Illur, Youkou Lili, Stir-Ven... Derrière tous ces bateaux, il y a un homme dont le nom est bien connu des amoureux de la voile traditionnelle, c'est François Vivier. Cet architecte naval hors norme a créé depuis plus de 30 ans une véritable armada de bateaux d'inspiration classique mais utilisant des techniques modernes de fabrication. Leur particularité c'est qu'ils sont tous destinés à la construction amateur ! On peut acheter les plans et tout faire soit même ou acquérir le bateau pré-découpé en kits, reste alors à l'assembler... Rencontre avec François Vivier, les Chantiers Grand Largue où sont fabriqués les kits et quelques auto-constructeurs passionnés !
Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle
Production France Télévisions – Aligal production
----------------------------------------------
Suivez Littoral sur nos réseaux sociaux :
----------------------------------------------