La Camargue est née d’un rêve : celui du marquis de Baroncelli.
Le marquis Folco de Baroncelli est l’un de ces illustres personnages dont le nom reste à jamais associé à une région, à un territoire. Totalement inconnu au niveau national, on ne jure que par lui en Camargue.
Ame poétique, homme engagé et cultivé, il est tombé fou amoureux de la Camargue et a lui consacré sa vie. Histoire d'un aristocrate devenu paysan et véritable mythe dans cette région…
Né en 1869 à Aix-en-Provence, mort en 1943 à Avignon, le marquis de Baroncelli a accompli une œuvre immense : l’invention d’un pays, en lui donnant une identité à travers la mise en place de traditions, de coutumes et d’un riche folklore, toujours vivant.
Le film retrace cet engagement qui a eu des influences décisives jusqu’à nos jours. Il plonge dans l’histoire d’un lieu et d’un peuple : comment exister et faire exister sa culture à une époque où le jacobinisme français faisait rage, où la révolution industrielle faisait foi d’un progrès qui allait finir par écraser le monde rural et paysan, et par là même faire disparaître la multitude de langues et de cultures régionales ?
La Camargue - dont les riches propriétaires rêvaient de faire une seconde Beauce française, drainée, aseptisée de ses marais et enfin rentable - eut à subir ce joug comme les autres régions : elle a failli devenir une région comme une autre.
Mais le marquis lutta de toutes ses forces pour cette culture, pour la langue provençale et pour ce lieu, à la manière d’un résistant face à la toute puissance d’un envahisseur.
Provence-Alpes partout en France :
Darty 302
Fransat 311
Orange - SFR - TNT SAT 323
Free 324
Canal Sat 372
Bbox - Bouygues 492
Numericable (LaBox) 932
Côte d'Azur partout en France :
Darty 303
Orange - SFR - TNT SAT 311
Free 312
Fransat 325
Canal Sat 360
Bbox - Bouygues 480
Numericable (LaBox) 920
Un documentaire de 52'
Réalisateur
Vincent FROEHLY
Coproduction
France Télévisions /
Supermouche Productions