Propagande day, le débarquement sur nos écrans
Un documentaire inédit

Propagande day, le débarquement sur nos écrans

Lundi 8 juin à 00.10

En 75 ans, les cérémonies célébrant le débarquement des alliés de Normandie sont devenues un spectacle télévisuel à grande échelle. Des émissions, reportages, documentaires et films de fictions ont montré depuis 1945 un récit du D-DAY qui évolue sur les écrans en fonction des intérêts politiques et historiques. Entre histoire scientifique et histoire populaire, c’est la mémoire du 6 juin 1944 qui est interrogée à chaque commémoration, jusqu’à confondre la part du réel de celle de la fiction.

À la question d’un sondage IFOP : « Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne nazie ? », la réponse donnait en 1945 la responsabilité à 57 % à l’URSS contre 20 % aux États-Unis. En 2004, la même question a été posée lors du 60ème anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie. L’IFOP afficha une réponse strictement inverse à celle récoltée en 1945, soit 23 % pour l’URSS contre près de 54 % pour les États-Unis. Le résultat de ce sondage révèle une mutation de la mémoire collective dans la perception de l’Histoire. Ce changement est dû en grande partie à l’évolution du récit du débarquement de Normandie.

Depuis 1945, la télévision est devenue le média de masse le plus répandu. Sa capacité d’intrusion dans les foyers français en a fait le support le plus influent de la fabrication de la mémoire du débarquement.

S’appuyant sur les images d’archives, les analyses d’intervenants permettront de comprendre comment la perception du débarquement s’est transformée. Et à travers les diverses reconstitutions les images du dernier anniversaire, le 75ème, témoignent comment les festivités participent encore aujourd’hui, à une interprétation des faits historiques au détriment de certaines vérités, à l’heure où les témoins directs du débarquement et de la bataille de Normandie sont de moins en moins nombreux.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande-annonce

BA Propagande day

 

► Pour en savoir plus, cliquez ici

Un documentaire écrit et réalisé 
par Nicolas Bruneau

Produit par Jean-Michel Variot et Emanuelle Koenig / Scotto Productions

Produit par France 3 Normandie 

avec la participation d'Histoire TV
D
urée : 52 min.

 

Recevoir France 3 Bretagne

 

Recevoir France 3 Bretagne :
TNT : 3
Orange - TNT SAT 307
Free 308
Fransat 320
Canal Sat 356
Numericable - SFR 437
Bbox/Bouygues 476

 

Contacts presse France 3 Bretagne

Catherine Ribault-Masson
Déléguée à la communication
Pascale Cadieu
Chargée de communication

Contacts presse

Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie
Oscar Lemoine-Chalin
Chargé de communication France 3 Normandie