Lors de ce voyage, c’est un état d’esprit qui émerge des rencontres : celui des derniers explorateurs d’une terre amazonienne qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Dans les veines de chacun coule un sentiment de liberté : comme chez Duane, qui tient le plus grand ranch du Guyana, le plus isolé aussi : « Ici, pas de route, pas d’électricité, pas de police et pas d’inspecteur des impôts. »
Dans cette grande ruée vers l’Ouest, chacun entretient un rapport intime avec cette nature fragile et presque intacte qui a ouvert ses portes en grand. Au Surinam, Monique Pool s’est investie d’une mission : sauver deux icônes de la forêt amazonienne, les paresseux et les fourmiliers. Des espèces menacées par le recul de la forêt. Faute de moyens, c’est chez elle qu’elle recueille ces pensionnaires un peu envahissants…
Au milieu de décors d’exception, ces pionniers modernes ont osé s’aventurer toujours plus loin en forêt : comme si l’attirance des hommes pour les grands espaces et la liberté était la plus forte…