Passage des arts Avignon
France Télévisions, une offre exceptionnelle

Un Rêve d'Avignon

Le Rêve d'Avignon : une offre exceptionnelle à portée de tous 

 

Partager la culture avec le plus grand nombre est un des piliers éditoriaux majeurs de France Télévisions. Plus que jamais, le libre accès à tous à la culture est d'utilité publique. C'est pourquoi le soutien aux différents acteurs de la culture et aux nombreux festivals de l’été sont au cœur de l’été culturel du 1er groupe média français.

 

Partager des émotions, faire vivre les textes et vibrer le public, s'interroger sur l'histoire, l'époque et les mœurs, mettre en lumière les talents, les acteurs et comédiennes, les auteur(e)s les metteurs en scène : telles sont les missions de France Télévisions en faveur du théâtre tout au long de l'année.

Sont proposées deux soirées inédites spéciales Avignon dans Passage des Arts sur France 5 et pas moins de 8 pièces d’exception dont plusieurs inédites sont réinterprétées spécialement pour France Télévisions depuis le théâtre du Châtelet. 

 

- Le 4 juillet à 22h25  : Dans les coulisses du Festival d'Avignon
Un documentaire réalisé par Laurent Bergers, écrit par Paul-Henri Moinet, sur une idée de Tim Newman
Produit par Froggies Media / Durée : 52 minutes

- Le 4 juillet à 23h30  : Les Damnés
D’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove
Avec la troupe de la Comédie-Française Sylvia Bergé, Éric Génovèse, Denis Podalydès, Alexandre Pavloff, Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery, Adeline d’Hermy, Clément Hervieu-Léger, Jennifer Decker, Didier Sandre, Christophe Montenez...
Une captation réalisée en 2016 par Don Kent

Invité par la Comédie-Française à diriger des acteurs de la troupe, Ivo van Hove a choisi de mettre en scène Les Damnés. Partant du scénario – sans se référer au film réalisé par Visconti – il raconte, dans un spectacle à la scénographie proche de l’installation, l’histoire de la famille Essenbeck à l’heure du triomphe des nazis en Allemagne.

- Le 4 juillet à 01h45  : Henry VI (épisode 1)
Mise en scène Thomas Jolly
Avec Johann Abiola, Damien Avice, Bruno Bayeux, Geoffrey Carey, Gilles Chabrier, Eric Challier, Alexandre Dain, Flora Diguet, Emeline Fremont, Damien Gabriac, Thomas Germaine, Thomas Jolly, Pier Lamande, Julie Lerat-Gersant, Charline Porrone, Jean-Marc Talbot, Manon Thorel
Une captation réalisée en 2014 par Roberto Maria Grassi et Julien Condemine

france.tv/culturebox proposera Henry VI dans sa version intégrale (12h08)

Épopée, saga, fresque historique, aventure théâtrale au long cours, odyssée dramatique... Quel qualificatif employer pour cet événement qui rompt avec les habitudes et oblige à sortir des calibrages et des conventions d’un théâtre qui parfois semble s’étioler, se réduire, se censurer lui-même ? Thomas Jolly propose à « la communauté éphémère » des acteurs et des spectateurs dix-huit heures de représentation pour suivre presque pas à pas la vie du roi d’Angleterre Henry VI, à travers trois pièces et quinze actes, en côtoyant cent cinquante personnages, historiques ou sortis de l’imagination de l’auteur, en assistant à deux guerres et aux multiples conflits de famille qui ont émaillés les années de règne de ce roi trop bon et trop pieux.

- Le 25 juillet à 22h25  : Avignon 2020, fragments d'un festival
Un documentaire réalisé par Jérémie Cuvillier

Avignon 2020, Fragments d’un Festival, part sur les traces de cette 74e édition du Festival d’Avignon qui n’aura pas lieu et questionne notre rapport au Théâtre et à la création. Ce documentaire récolte les fragments de ce Festival d’Avignon 2020 pour en préserver la mémoire. 

- Le 25 juillet à 23h15  : Le Jeu des Ombres
Texte Valère Novarina, mise en scène Jean Bellorini
Avec François Deblock, Mathieu Delmonté, Karyll Elgrichi, Anke Engelsmann, Jacques Hadjaje, Clara Mayer, Liza Alegria Ndikita, Hélène Patarot, Marc Plas, Ulrich Verdoni. Et Anthony Caillet (euphonium), Aliénor Feix (chant), Clément Griffault (piano), Barbara Le Liepvre (violoncelle), Benoît Prisset (percussions)
Une captation réalisée en 2020 par Julien Condemine

Les cendres qui recouvrent le plateau sur lequel gisent des instruments de musique rappellent qu’Orphée est à cheval entre deux mondes, quelles que soient les sources d’inspiration depuis la naissance du mythe jusqu’à cette dernière actualisation, qui fait se rencontrer la musique baroque de Claudio Monteverdi et la voracité langagière de Valère Novarina. 

Les programmes diffusés sur France 5 seront disponibles plusieurs mois sur france.tv/culturebox

 

Et tout au long du mois de juillet,  France.tv et son offre culturebox accompagneront également le Festival d'Avignon en proposant chaque semaine de nombreuses pièces de théâtre ; Elles seront à voir et revoir gratuitement pendant plusieurs mois sur france.tv/culturebox

 

- A partir du 5 juillet  : Chroniques du Festival d'Avignon de Thomas Jolly

- A partir du 10 juillet : Cour d'honneur de Jérôme Bel

- A partir du 11 juillet  : Thyeste de Thomas Jolly

- A partir du 16 juillet : L’Amour vainqueur d'Olivier Py

- A partir du 17 juillet : Architecture de Pascal Rambert

- A partir du 18 juillet  : Le Roi Lear d'Olivier Py

L'amour vainqueur est inédit et sera diffusé en avant-première sur france.tv/culturebox.

 

© FroggiesMedia (Tim Newman)

Valérie Manzic
Directrice de la Communication Externe Programmes et Offres Numériques de France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview