Depuis quelques décennies, la jeunesse des communautés aborigènes d'Australie, séduite par la culture afro-américaine, abandonne l’héritage traditionnel. Sur 300 tribus aborigènes environ, seulement une quarantaine reste tribale. Les autres ne pratiquent plus les rites ancestraux.
Pendant combien de temps cette culture et ces traditions aborigènes pourront-elles encore résister à la pression de la mondialisation ?
Depuis vingt ans, Lance Sullivan, un homme initié du peuple Yarlarnga, poursuit une vie traditionnelle en lien avec les dernières tribus du territoire du Nord et du Queensland. Pour beaucoup d’anciens, il est devenu le gardien de leur savoir en voie d’extinction. À 46 ans, ayant subi plusieurs crises cardiaques, il veut transmettre son héritage. Lance part pour un périple d’initiation de jeunes hommes — probablement le dernier. Aidé par des hommes du clan Kuku Yimiri, il organise une série de cérémonies de circoncision. À l’issue des passages rituels, Lance et ses hommes transmettent aux initiés les savoirs de leurs ancêtres fondateurs : le Dingo, le Kangourou et l'Émeu.
Documentaire
Réalisation Vanessa Escalante
Production Axe Sud avec la participation de France Télévisions
52 min
2018