Viure al País en musique avec Cocanha et le groupe Peiraguda qui a fêté en octobre ses 40 ans de chansons. Un nouvel épisode de Biais à la découverte de la technique du gemmage dans les Landes ; mais aussi un nouveau Fòto d' Òc consacré à Philippe Carcassés du groupe Biscam Pas.
Biais – Lo gematge dab lo Bernard en las dunas de Biscarrossa.
Coproduction Piget /France Télévisions
Dans les Landes, la collecte de la résine fut, jusque dans les années 60, une source de revenu pour de nombreux gemmeurs. Bernard Darmuzey et son épouse ont été parmi les derniers à pratiquer cette activité de manière professionnelle à Biscarrosse. Bernard nous explique ici cette technique ancienne : le gemmage, et nous montre les outils spécifiques à cette activité.
Foto d'Òc – Philippe Carcassés
De Myriam François et Laurence Boffet
Philippe Carcassés se fait tirer le portrait à la Pointe Courte à Sète et en quelques photos, son portrait est brossé. Joueur de hautbois, joueur de boudègue, il anime des balétis avec son groupe Biscam Pas mais il manie la plume et traduit les chansons de Georges Brassens "Corne d'Aur'oc", Brassens interprété dans la langue de l'étang de Thau. Autodidacte en tout, c'est un amoureux de sa langue d'oc. L'avenir de la planète passe par la culture locale et la défense de la langue.
Musica – Le groupe Peiraguda
De Denis Salles et Didier Bonnet
C’était les 13 et 14 octobre dernier à Sarlat, ils ont fêté 40 ans à chanter le Périgord en occitan. Viure al País vous livre des témoignages et des extraits de ces deux concerts d’anniversaire du groupe Peiraguda, pour lesquels beaucoup d’amis et musiciens se sont déplacés. Nous les retrouvons sur scène où ils sont accompagnés, entre autre du groupe béarnais Los Pagalhós, du célèbre Joan de Nadau et du non moins célèbre Francis Cabrel
Clip « Dempuéi Auriac »
Réalisé par Lilas Fraysse
Viure al País vous propose de découvrir le dernier clip du groupe Cocanha. Le morceau « Dempuèi d’Aubrac » est tiré de l’album « I ÈS ? » édité chez Pagans musica. Cocahna est composé de trois voix, trois personnalités : Caroline Dufau, Maud Herrera et Lila Fraysse. C’est cette dernière qui a réalisé ce clip avec l’aide d’Amic Bedel de Piget Films.