Communiqué de presse
Cette semaine, la collection Duels explore les antagonismes entre les deux chefs de guerre, Jean de Lattre de Tassigny et Philippe Leclerc de Hauteclocque.
Tout opposait ces deux chefs de guerre. Une conception différente du commandement et de la stratégie militaire, mais aussi de la politique. Et pour aggraver encore les tensions, une opposition absolue de caractères, de la conception des rapports humains et de la vie en général. La campagne d’Alsace portera au paroxysme cette haine mutuelle que de Gaulle aura su exacerber tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Le prisme des relations de Lattre-Leclerc permet en particulier de revivre ce choc, du début des hostilités aux débarquements de Normandie et en Provence, de la libération de Paris jusqu’à celle de l’Alsace, de la « drôle de guerre », en 1939, jusqu’à la capitulation nazie, à Berlin, en 1945.
Toujours dirigée par Annick Cojean, la collection documentaire Duels, qui proposait jusqu’à présent uniquement des portraits croisés de deux personnalités rivales, évolue cette année. Elle élargit son concept et s’ouvre à d’autres champs : objets, villes, institutions.
Les seize Duels de la saison 3 :
Paris/Province
2CV/4L
Airbus/Boeing
KGB/CIA ;
Lady Diana/Elisabeth II
Keaton/Chaplin
The Beatles/The Rolling Stones
Carter/Lacau
Aubry/Royal
Fitzgerald/Hemingway
Ferry/Clemenceau
Bernstein/Karajan
De Lattre/Leclerc
Guevara/Castro
Truffaut/Godard
Connors/McEnroe