Réalisé par le cinéaste Jan Kounen (« Dobermann », « 99 francs », notamment) et sa compagne Anne Paris, « Mère Océan » suit l’aventure extraordinaire d’une grossesse et de la naissance d’un enfant parmi les cétacés. Une évocation poétique de l’acte d’enfanter, à mi-chemin entre le conte philosophique et la fable aquatique, diffusée le jour de la Fête des mères.
Née à Tokyo et ayant grandi à Paris, Leina Sato part vivre à Big Island (Hawaii) à l’âge de 14 ans. Sur les rives du Pacifique, elle soigne une sévère dépression en remettant sa vie entre les bras de la mer : elle devient apnéiste et passe le plus clair de ses jours en compagnie des dauphins sauvages. La magie opère. La rencontre avec les cétacés donne à l’adolescente l’impression d’approcher un peuple originel qui a des choses essentielles à lui transmettre. « C’est la première fois que je me suis sentie vivante, heureuse d’être au monde », explique Leina. Le photographe sous-marin Jean-Marie Ghislain s’est lui aussi réconcilié avec la vie grâce à la mer, et la rencontre avec Leina a naturellement eu lieu au contact de l’élément aquatique. Peu après leur coup de foudre, Leina tombe enceinte, et le couple décide de célébrer la grossesse… dans l’océan. Durant les mois précédant la naissance de leur enfant, Leina et Jean-Marie effectuent trois voyages : à Rurutu, en Polynésie française, avec la communauté des baleines à bosse ; à l’île Maurice, dans l’océan Indien, avec les cachalots, puis à Hawaii, dans le Pacifique, pour vivre les deux derniers mois de grossesse de la future maman avec les dauphins sténelles, jusqu’à la naissance de Nai’a (« dauphin » en hawaïen).
Les caméras de Jan Kounen et d’Anne Paris ont su capter les éclats d’une aventure joyeuse et inspirée, pleine de bonnes et belles vibrations aquatiques, qui témoigne de l’existence d’une vraie passerelle d’entente et de communication entre les cétacés et les hommes. Un voyage initiatique, écologique et poétique qui prend les allures d’une odyssée de la vie dans quelques-uns des plus beaux endroits de la planète.
Jean-François Parouty
Documentaire
Durée 52 min
Auteurs-réalisateurs Anne Paris et Jan Kounen
Production Bellota Films / Le 27 Productions, avec la participation de France Télévisions
Année 2016