Cette semaine du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017, retrouvez votre magazine " Pourquoi chercher plus loin " à 9h15.
Mardi 6 juin 2017
"Nogent, au balcon de la Seine"
Réalisateur : JL André
La Seine qui surgit au bout d’une ruelle… Un moulin mystérieux comme un château hanté... Des maisons cossues d’où l’on s’attend à voir sortir des dames en crinolines… Et les lointains brumeux qui s’enfoncent dans des étangs, se perdent dans les bras morts du fleuve où fraient tant de brochets... Et puis le double panache d’une centrale nucléaire qui fournit les deux tiers de l’électricité de Paris…
Depuis quelques années, Nogent soigne son image. Il y a ici une multinationale qui expédie des céréales dans le monde entier. Un bateau-lavoir et un café 1900… La faune et la flore qui prospèrent sur les terres inondables de la Bassée sont uniques et de nombreux artistes ont laissé des traces de leur passage. Gustave Flaubert a situé à Nogent une partie de l’Education sentimentale et Camille Claudel s’est tournée vers la sculpture dans ces rues.
Cet ensemble est unique et si la ville a mis du temps à s’éveiller à son propre patrimoine, tant culturel que naturel, elle revendique désormais toute sa place, entre Provins et Troyes parmi les plus belles destinations touristiques de la région.
Mercredi 7 juin 2017
"Le lac de Vouglans"
Réalisation: Jean-Michel Dury
Le lac de Vouglans est un lac artificiel Jurassien créé en 1968 par la mise en service d’un barrage de 130 mètres de haut sur la rivière l’Ain. Cette retenue d’eau s’étend sur 35 km elle est la troisième de France de par son volume.
En quelques décennies Vouglans est devenu un site touristique majeur du massif Jurassien.
Les usagers peuvent y pratiquer les sports nautiques, la baignade, la pêche et les abords du lac permettent la pratique de la randonnée. Des belvédères somptueux surplombent les eaux turquoise.
Ce portrait idyllique ferait presque oublier qu’à l’époque de la construction, à partir de 1965, les oppositions ont été vives car la retenue imposante noyait une partie de la vallée de l’Ain.
Des villages et des hameaux ont donc été engloutis sous les eaux. Le plus célèbre de ces sites disparus est la Chartreuse de Vaucluse. Elle datait du 12 ème siècle, le portail d’entrée de cet édifice a été démontée pierre par pierre puis remontée sur les rives du lac mais la majeure partie de la chartreuse reste engloutie à jamais entre 45 et 70 mètres d’eau.
Les membres les plus expérimentés du club de plongée de Saint Claude s’immergent souvent dans les eaux profondes et sombres du lac ou la température n’excède pas les 8 degrés afin de redécouvrir la chartreuse engloutit et replonger dans l’histoire de cette vallée.
Situé à 450 mètres d’altitude le lac de Vouglans est aussi un espace protégé. Il est entouré de paysages montagneux et de forêts sauvages où vit une espèce très rare : Le Lynx. De nombreux photographes et amateurs de nature sauvage cherche à l’observer en vain, c’est un animal plein de mystère qui déchaîne les passions. La rive la plus à l’Est fait partie du Parc Naturel Régional du Haut Jura. La rive ouest est classée Natura 2000 pour sa richesse en faune et en flore sauvage.
Pourquoi chercher plus nous emmène sur l’eau, sous l’eau et dans les forêts avoisinantes, à la découverte de ce site magnifique.
Jeudi 8 juin 2017
"Trésors de nos forêts"
Présentation : Arnaud Lefèvre
Réalisation : Pierre Cholbi
La forêt recouvre plus d'un tiers de la Bourgogne Franche-Comté…80 % de feuillus, 20% de résineux…
Plateau à Bois d'Amont (Jura)
Chez des fabricants de boîtes à fromages (fabrique des Gavottes), de skis (Vandel) Et en forêt à la rencontre d'un sanglier ! (celui qui découpe les sangles utilisées pour les boîtes à Mont d'Or)
Reportages
Le bois du Morvan
Utilisé autrefois pour chauffer les parisiens Aujourd'hui berceau du sapin de Noël Un patrimoine entretenu par les exploitants forestiers
La tonnellerie en Côte d'Or
Forestiers, mérandiers puis viticulteurs réussissent la fusion du bois et du raisin.
Le roi épicéa
Dans le Haut-Jura, au-dessus de 1000 mètres d’altitude, il règne sur nos forêts Utilisé pour la menuiserie, notamment pour les tavaillons, ces petites tuiles chargées de protéger les façades des fermes de Franche-Comté
Les jouets en bois, spécialités du Jura
Malgré les délocalisations dans les années 80, le savoir-faire continue grâce à l'imagination des designers
Jeune et sabotier !
À Gouloux dans la Nièvre, chez des maîtres sabotiers depuis 3 générations à Gouloux, un jeune a repris le flambeau… Ils fabriquent aussi des pieds de sapins de Noël.
Vendredi 9 juin 2017
"Merveilleuse nature"
Présentation : Arnaud Lefèvre
Réalisation : Pierre Cholbi
Découvertes de sites étonnants, dons ou curiosités de la nature. Gorges, sources ou étangs. Plongée dans notre histoire très très lointaine.
Plateaux dans l'Yonne, dans les grottes d'Arcy-sur-Cure (11 grottes préhistoriques) et aux rochers du Saussois (Yonne)
Reportages
Jura souterrain
Des spéléologues nos expliquent comment se forment stalactites et stalagmites dans la Grotte de la borne aux Cassots, près de Lons le Saunier
La Fosse Dionne de Tonnerre dans l'Yonne Un puits naturel sorti de terre La couleur de l'eau change en permanence.
Dans les gorges du Doubs, zone frontière avec la Suisse… Les travailleurs des moulins des fonds des gorges ont inventé des moyens pour monter jusqu’au plateau par le chemin le plus court, comme les échelles de la mort.
Le plateau des 1000 étangs, en Haute-Saône… La vie s’est organisée autour de ces étendues d’eau et des tourbières dans cette " petite Finlande".
Le muséum du jardin de l’Arquebuse de Dijon Il conserve dans ses réserves un inventaire complet de la flore de la région.
Catalogue Pourquoi chercher plus loin
Pourquoi chercher plus loin est une collection de magazines diffusés sur France 3 Bourgogne Franche-Comté
Retrouvez tous les épisodes dans le catalogue en parcourant notre collection
Les magazines vous emmènent à la découverte des merveilles de la Bourgogne et des régions voisines.
Ce sont les habitants et les passionnés qui vous font découvrir l'incroyable richesse de notre région.
Découvrez autrement les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales de la Bourgogne et de ses régions voisines du Nord Est de la France, au travers du regard d’amoureux de leur région et de leurs histoires singulières.