Temps fort
Censure, menaces, enlèvements, meurtres... Les journalistes paient un lourd tribut à la guerre et aux régimes politiques autoritaires. Quelles sont les motivations de ces journalistes ?
Les actes de censure du travail des journalistes s’intensifient de manière alarmante, tandis que les meurtres et les disparitions des professionnels de l’information sont en hausse constante. Les manoeuvres d’intimidation ont aussi pris une ampleur nou-velle. Dans un pays où les autorités sont corrompues par les mafias et les narcotrafiquants, les organisations criminelles font la loi, et l’impunité est leur meilleure alliée.
En Russie, le sort des journalistes n’est pas plus enviable, entre désinformation et censure, sans oublier les disparitions de jour-nalistes comme Anna Politkovskaïa, assassinée en octobre 2006 parce qu’elle enquêtait sur la corruption du pouvoir et les dérives du régime russe. Les journalistes sont dans la ligne de mire d’un pouvoir qui n’aime pas qu’on mette le nez dans ses affaires…
Les mots de Poutine à un journaliste de la principale chaîne de télé¬vision russe sont clairs : « Les gens n’ont pas besoin de savoir la vérité. Ce que vous ne montrez pas n’existe pas. » CQFD !
Documentaire
Présentation: Michaël Lauret
Diffusion : Lundi à 21h30
Rediffusion: Dimanche à 17h
Réalisation : Tricia Todd et Eric Matthies
Production : KTM Film
Durée : 52 min