Maël de Calan est désormais aux "manettes" ! A 41 ans, l’élu roscovite est un des plus jeunes présidents de département de France. Une revanche pour cet homme pressé, diplômé de sciences Po et d’HEC, tombé dans la politique très jeune. Avec un grand-père maire de Sibiril et un père conseiller régional de Bretagne, il s'engage au RPR à 18 ans, puis devient responsable des jeunes UMP. Il dirige la campagne d'Agnès Le Brun pour les Législatives de 2012 à Morlaix. Son premier mandat dans le Finistère, c'est en 2014 à Roscoff qu'il va l'exercer : il est élu conseiller municipal.
Il va ensuite subir plusieurs revers : la primaire de la droite en 2016 comme conseiller d’Alain Juppé, les législatives de 2017 où il a été battu par Sandrine Le Feur, à l’époque inconnue en politique.
Chef de file de l’opposition départementale pendant 6 ans, Maël de Calan a fait basculer le Finistère à droite et de justesse au centre en juin dernier. Ce qui ne l’empêche pas aujourd’hui de vouloir imprimer sa marque rapidement. Fort d’une expérience de plusieurs mois comme consultant chez McKinsey (le cabinet américain qui a conseillé le gouvernement durant la crise sanitaire), le nouveau président du Finistère promet du changement notamment un plan d’économie de 40 millions d’euros et une action volontariste pour la protection de l’enfance et le handicap.
Très longtemps jugé trop Parisien, celui qui s’était fait remarquer avec son livre La vérité sur le Front National a pris ses distances avec les Républicains pour se concentrer sur le Finistère mais il soutiendra Valérie Pécresse pour la primaire de la droite.
Robin Durand reviendra avec lui sur l’actualité de la semaine. Avec nos deux chroniqueurs étudiants à Sciences PO Rennes, Emma Aumasson et Nicolas Autephe, Maël de Calan débattra sur cette question : Faut il créer un revenu universel pour les jeunes ?
Re(voir) l'émission sur france.tv