Le 5ème numéro de Côté châteaux fait un focus sur ces maîtres de chais, oenologues, vigneronnes, propriétaires, sommelières, le tout conjugué au féminin. Une tendance à la féminisation qui se ressent de plus en plus dans le monde viti-vinicole à Bordeaux. A la découverte de celles qui innovent.
Sandrine Garbay, diplômée de l’Institut d’Oenologie de Bordeaux, titulaire d’un doctorat en sciences biologiques et médicales, est rentrée à château Yquem en 1994 pour travailler en tant que responsable de la qualité. En 1998, elle provoque une petite révolution dans un monde essentiellement masculin, en devenant la première maître de chai à la tête d’un cru classé 1855, et pas n’importe lequel, celui qui est en haut de la liste : Yquem 1er cru supérieur.
Sandrine Garbay
Puis petit tour dans les Graves, avec la nouvelle génération de femmes qui émergent dans le monde du vin à Bordeaux. Nous sommes allés à la rencontre de Léa Rodrigues-Lalande, 28 ans, une tête bien faite et une tête bien pleine, qui fait rayonner le château de Castres. Elle travaille aux côtés de son père José depuis plusieurs années et s’occupe de la gestion, du marketing et de la représentation tant en France qu’à l’étranger des 4 propriétés de la famille dans les Graves et en Pessac-Léognan.
Léa Rodrigues-Lalande au château de Castres © JPS
Les femmes suivent également les grandes tendances du moment et qui pour certaines ont été aussi précurseurs dans le choix de passer en bio : Bérangère Quellien au château Lusseau nous raconte, non sans humour, les idées qu’elle a mis en place sur sa propriété familiale depuis 1870 à Ayguemorte-les-Graves.
Bérangère Quellien
Autre exemple de réussite dans le bordelais, Sylvie Cazes, co-propriétaire de Lynch-Bages, et ancienne présidente de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Une femme de tête qui est aussi la présidente de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, ce qui nous emmène tout naturellement à la Cité du Vin pour terminer ce n°5 de Côté Châteaux.
Sylvie Cazes entourée de 2 de ses 3 enfants, Julie et Pierre Régimbeau © JPS
Multidiffusion :
samedi 9 mars à 9h45, 00h30 et 04h30
dimanche 10 mars à 17h45
Présentation :
Jean-Pierre Stahl
Réalisation :
Jean-Pierre Stahl et Sébastien Delalot
Durée : 14 minutes