Votre programmation
Apparaître à Paray
Un film de Jean-Louis André
Chaque année, 500 000 pèlerins convergent à Paray-le-Monial. Dans cette ville du sud de la Bourgogne, Jésus en personne serait apparu au XVII siècle. Il y aurait montré son cœur à une religieuse. Ce qui est certain, c’est que ce Sacré Cœur ainsi exhibé est devenu l’une des figures majeures de la religion catholique, diffusée dans le monde entier, du Portugal à Nancy en passant par Marseille et Paris.
Pourtant, ce cœur qui suggère une communion charnelle avec Dieu, n’est pas seulement un symbole mystique. Dès l’origine, il s’est doublé d’un symbole politique utilisé notamment pour combattre les protestants, puis pour « racheter » la France, sur la butte Montmartre, après les égarements de la Commune.
Aujourd’hui, les sanctuaires de Paray sont gérés par la Communauté de l’Emmanuel. Issue du mouvement charismatique, celle-ci a considérablement rajeuni la dévotion traditionnelle. Mais le Sacré Cœur a-t-il pour autant perdu sa signification politique et sociale ?
ANNE-MARIE JAVOUHEY, de Cluny à Mana
Un film écrit par Edith Farine, co-écrit et réalisé par Jean-Michel Dury
Dans la commune de Mana, en Guyane, la religieuse Anne-Marie Javouhey (1779-1851) est toujours vénérée. Les Mananais, descendants des libérés engagés, sont reconnaissants à la religieuse d’avoir employé, instruit, et baptisé leurs aïeux, qui ont acquis la liberté, dès 1838, dix ans avant l’abolition de l’esclavage. Ce film propose une vision inédite de cette aventure unique dans l’histoire coloniale française.
A revoir sur bfc.france3.fr