Aux Antilles, la Perfecta et les Vikings sont des mythes musicaux !
Un trésor enfoui dans le patrimoine musical français. Pendant longtemps, leur style musical est resté méconnu dans l'hexagone, malgré plusieurs disques d’or. Ces deux orchestres ont pourtant drainé des dizaines de milliers de personnes avant que le zouk ne submerge les Antilles. Ils ont réalisé avec succès une synthèse unique de biguine, de mazurka, de jazz, de compas, de calypso que lui enviaient les plus grands jazzmen américains. Leur rythme s'est exporté dans toute la Caraïbe. Leurs notes résonnent encore aux oreilles des quinquagénaires et les nouvelles générations les redécouvrent.
Au-delà de la revalorisation de ce riche patrimoine musical, le film propose de raconter cette fabuleuse épopée (50 ans de carrière et plus de 20 albums chacun) dans le contexte du B.U.M.I.D.O.M.
Il pose en creux des questions de société importantes : quels clichés réciproques subsistent dans les rapports entre Antilles et Métropole ? Quelle place accorde-t-on véritablement à l’Outre-Mer dans la culture nationale française ? Des interrogations légitimes à l’écoute de certaines chansons engagées de La Perfecta et des Vikings mais qui n’éclipsent jamais le thème central de Kadans Kreyol : l’originalité et l'attrait irrésistible de leur musique.
Présenté par Elyas Akhoun.
Un documentaire réalisé par David Commeillas. A l'époque des yéyé, La Perfecta de la Martinique et Les Vikings de la Guadeloupe ont inventé une modernité musicale créole sans pour autant percer en métropole.