Affaires sensibles

« Tcherno-Blaye » : le scénario d’un Tchernobyl français ?

Lundi 1er novembre à 22.45

Que s’est-il passé dans la nuit du 27 décembre 1999, lors de la « tempête du siècle », dans la centrale nucléaire du Blayais en Gironde ? Incident maîtrisé ou scénario catastrophe évité de justesse ?
Ce soir-là, en tout cas, l’un des fleurons du parc nucléaire français s’est retrouvé… les pieds dans l’eau. Une inondation qui aurait pu conduire au pire : la fusion d’un réacteur, avec ses conséquences dramatiques.

 

Retour sur l'affaire

Tout commence le 27 décembre, alors que des vents à plus de 200km/h soufflent sur la Gironde. Près de Blaye, la centrale nucléaire, construite au bord de la Garonne, est menacée par la montée des eaux : la digue qui la protège, réputée infranchissable en cas de crue milléniale, est rapidement submergée.

Perte de système de secours cruciaux, inondation incontrôlée de la centrale : en quelques heures, la situation vire au cauchemar pour le personnel technique qui, à l’intérieur, doit empêcher à tout prix un accident nucléaire majeur.

Si le pire est finalement évité, l’épisode met à mal le mythe de l’infaillibilité nucléaire. Est-ce la raison pour laquelle cet incident sera largement minimisé par EDF, l’exploitant de la centrale ? Pourquoi l’incident du Blayais n’a-t-il pas été l’occasion d’alerter sur les risques réels du choix très français de l’énergie nucléaire ?

Avec la montée des eaux dues au réchauffement climatique, nos centrales construites en bordure de mer ou de fleuve sont-elles prêtes à affronter de nouveau un tel scénario ?

 

Avec les grands témoins qui l’ont vécu de l’intérieur, Affaires Sensibles reconstitue heure par heure l’enchaînement des évènements de cette fameuse nuit, et lève le voile sur la culture de l’omerta qui entoure les incidents nucléaires.  

 

Une enquête de Richard Puech (Capa Presse)

 

L'invités en plateau

Fabrice Drouelle recevra en plateau Jean-Christophe Niel, directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), et Jean-François Julliard, directeur général de l’association Greenpeace France.

Adapté d’une émission de France Inter 

Un magazine de la rédaction

Coproduction
France Télévisions, France Inter et l’INA

Direction des magazines de l’information 
Elsa Margout

Présentation
Fabrice Drouelle

Réalisation
Anthony Forestier

65 min

 

 

Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».

À revoir sur france.tv

 

Lien de visionnage disponible sur France.tv preview

Pour la première fois, France Télévisions, France Inter et l’INA s’associent pour coproduire et porter sur France 2 un nouveau magazine : Affaires sensibles, l’adaptation télévisée de l’émission lancée avec succès par France Inter.

« Affaires sensibles » sur France Inter en quelques chiffres
Largement plébiscité par les auditeurs, « Affaires sensibles » a réalisé la meilleure saison de son histoire, avec 667 000 auditeurs quotidiens* et demeure le podcast le plus écouté de France Inter, avec près de 50 millions d’écoutes en cumulé sur la saison 2020-2021**.

* Médiamétrie 126 000 Radio, saison sept. 20-juin 21, 13 ans et +.
** Médiamétrie eStat Podcasts + AT Internet, cumul sept. 20-juin 21.

Pauline Dalverny
Contact - France Télévisions
Marion Glémet
Contact - France Inter
Christophe Chuchu
Contact - INA
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview