Marie-Noëlle a quitté l’île de la Réunion en 1976. Elle avait 20 ans quand elle est arrivée à Paris. Aujourd’hui, elle contemple souvent l’idée de retourner vivre sur son île mais le contraste avec sa vie parisienne lui paraît immense. Pourra-t-elle retourner vivre à La Réunion ?
Dans les années 1970, Marie-Noëlle alors âgée de 20 ans, quitte la Réunion pour tenter l'aventure à Paris. Des décennies plus tard, elle se sent exilée et pour rompre l’isolement de sa vie parisienne, Marie-Noëlle décide de faire un séjour à Cilaos avec ses sœurs Odile et Jeannine. Elles ont en commun leur enfance passée dans ce village isolé, perché dans les hauts massifs montagneux du centre de l’île. C’est l’histoire d’une famille nombreuse, ravagée par la pauvreté, une histoire à laquelle chacune d’elles a réagi à sa manière. Odile, la plus âgée des trois, vit toujours à Cilaos, entourée de ses animaux. Elle vit une retraite paisible sur la terre de ses ancêtres et semble être en harmonie avec son passé. Jeannine, a travaillé en tant que couturière et a toujours vécu dans le sud de l’île. Elle a eu du mal à se réconcilier avec son enfance et le départ de ses propres enfants pour la France l'ont ébranlée. La plus jeune, Marie-Noëlle, comme beaucoup d'autres de sa génération, est partie à Paris pour trouver du travail mais aussi pour échapper aux démons de son enfance. Elle s’est mal intégrée en France et se demande aujourd’hui si elle ne devrait pas retourner vivre sur son île natale.
L’impact d’une migration sur un individu et sa famille est le thème central de ce film. Les histoires entrelacées de ces trois femmes et le partage de leur expérience respective va constituer la trame narrative de ce film intimiste
Présentation