
Dossier de presse de rentrée 2016-2017
Diffusé dans Lundi en histoires à 20.55
Cette case a pour ambition d’interroger la société en mouvement avec les spécialistes les plus innovants dans leur domaine, et d’analyser les lignes de fracture et les inégalités territoriales.
Liberté, sécurité… justice ?
3 x 26 min
Réalisé par Stéphane Bentura
Produit par Alegria productions / Serge Gordey
La diffusion sera entrecoupée d’un débat

L’insécurité a été au cœur de tant de campagnes électorales et fait l’objet de tant de manipulations statistiques dans l’histoire récente de notre pays que, depuis 2007, une nouvelle méthode d’évaluation a été mise en place sur l’ensemble du territoire pour tenter de couper court aux fantasmes et rumeurs infondées : l’enquête de victimation.
En partant de la réalisation de cette enquête annuelle, ce documentaire explore la question de la sécurité en France. L’enquête de victimation constitue une manière unique de comprendre, enfin, ce qui va et ce qui ne va pas, en éclairant le véritable niveau de délinquance et de violence de la société française dans tous ses territoires.
Djihad, un défi pour la République
90 min
Écrit par Frédéric Biamonti et Mathieu Laurent
Réalisé par Frédéric Biamonti
Produit par Elzévir Films

L’actualité nous a montré que le mot « djihad » cache en fait un véritable mouvement social d’une ampleur inégalée. Aujourd’hui, plus de 1 500 citoyens français sont partis rejoindre les champs de bataille d’Irak ou de Syrie. Et pas loin de 300 sont déjà revenus sur le territoire. L’ampleur du phénomène pose de nombreuses questions. Comment un individu bascule-t-il, et quelles sont les étapes de cette radicalisation ? Et, plus encore, comment peut-on déradicaliser ces individus, empêcher de nouvelles vocations ? En un mot : que peuvent faire nos démocraties ?
En deuxième partie de soirée
À qui profite ? Théories du complot et terrorisme
Réalisé par Georges Benayoun
Écrit par Rudy Reichstadt et Georges Benayoun
Produit par Paul Saadoun

Dix mois après les attentats de Charlie Hebdo, le terrorisme frappe de nouveau la France. L’effroi, la sidération font place à une émotion profonde. Et, derrière l’émotion, comme une réponse à l’insupportable horreur, la petite musique du complot commence à se diffuser. Aujourd’hui, terrorisme et complotisme forment un couple historique et infernal, installé dans une relation durable, complexe et perverse. Ce film, construit à partir d’entretiens de spécialistes, de victimes, d’archives et d’investigations, a pour projet de nommer les dangers de cette relation, d’en expliquer les raisons, d’en démonter le fonctionnement, d’en identifier quelques auteurs et d’envisager des parades.