Pour ce dernier numéro d'Enquêtes de Région avant les vacances, Anne-Sophie Mandrou et Léo Lemberton nous invitent à se ressourcer.
Les séjours Zen
Débranche tout
Débrancher de son quotidien pour se reconnecter à soi-même : ce type de démarches et de demandes sont de plus en plus fréquentes à l’heure où le phénomène de « Burn out » semble s’amplifier.
En Languedoc-Roussillon, les offres sont aussi multiples que variées, on en trouve à tous les tarifs. On peut débrancher de plusieurs manières différentes, soit par une pratique méditative soit en s’isolant dans des lieux particuliers…
En voici deux exemples :
L’un dans le Gard avec des stages de méditation, pratiqués en pleine nature et même dans des grottes, dans les gorges du Gardon ;
L’autre en Lozère, dans un hameau coupé du monde, un lieu propice au retour sur soi et à l’ouverture aux autres.
Isabelle Bris - Montpellier
Nos invités :
Olivier TORRES, Professeur de management à l’Université de Montpellier, Président fondateur d’Amorok
Jean-Marc BESTETTI, Dirigeant de rando-détox, Spécialiste de l'alimentation naturelle, Coach sportif diplômé
Le boom de la randonnée
Dans les Pyrénées la pratique de la randonnée n’est plus une activité réservée aux colonies de vacances ou aux scouts.
Depuis la création du Chemin de Grande Randonnée, le GR 10, en 1975 les Pyrénées peuvent se traverser intégralement, par les chemins à part quelques mètres de bitume du côté de Melles en Haute Garonne.
La marche se pratique aujourd’hui à tout âge sous des formes différentes. En été comme en hiver. En raquettes comme en chaussures de Trail. De 7 à 77 ans, avec un sac de 17kg, ou des collants de course. Seul ou en groupe, en famille ou en tribu. On peut la pratiquer pour découvrir la nature ou la traverser en courant.
Les stations balnéaires ont intégré cette demande dans leur fonctionnement, elle représente près d’un tiers de leur chiffre d’affaire annuel.
A l’heure où la durée des séjours diminue, où même en hiver le ski n’est plus le produit d’appel principal, la marche et la randonnée participent à la diversité de l’offre touristique.
La randonnée a fait peau neuve et renouvelle l’image des Pyrénées.
Notre invité:
Pierre TORRENTE, Directeur adjoint de l’ISTHIA, Université Jean Jaurès
Reportage:
Marc Raturat
Elise Laperdrix
Michel Blasco
Charlotte Willocq