Ce soir, on pousse les tables, on monte le son et on revisite ses classiques. Après un tour de la planète disco, de New York et Miami à Paris et Rome, escale au Palais des Sports de Paris pour une représentation de la comédie musicale Résiste, concoctée par France Gall en hommage à Michel Berger, disparu il y a près d’un quart de siècle.
LA FIÈVRE DES ANNÉES DISCO
Au milieu des années 1970, un mélange irrésistible de soul, de funk, de pop psychédélique, mâtiné de salsa et d'expérimentations synthétiques, envahissait les dance floors américains et allait les faire longtemps vibrer au rythme de ses pulsations hypnotiques. En revendiquant la superficialité, l'hédonisme, l'androgynie, l'autodérision, la liberté sexuelle…, le disco apparaît vite comme le pied de nez adressé par les Afros, les Latinos, les Italos et les femmes à une contre-culture majoritairement rock, blanche et mâle, et surtout perçue comme mortellement ennuyeuse.
Écrit par Philippe Thuillier et Thierry Lecamp, ce voyage au cœur du disco international veut proposer un nouveau regard, tout en images et en musique, une matière à partir de laquelle une autre histoire, plus authentique, peut être racontée. Il nous fait revisiter les codes de cette musique, qu’ils soient sociologiques, vestimentaires, graphiques ou moraux.
Réalisé par Gregory Dray. Écrit par Philippe Thuillier et Thierry Lecamp.
RÉSISTE
« Appelez-moi Maggie, mon domaine, c’est la nuit. »
Tous les soirs, la bande des Papillons de nuit se réunit pour chanter, danser et rire jusqu’au bout de la nuit au Club Lola’s, la célèbre boîte de nuit tenue par Maggie, son père et sa sœur. Le trio travaille d’arrache-pied pour faire tourner l’entreprise familiale. Mais la jolie Maggie n’attend-elle pas autre chose de la vie ? Aller au bout de ses rêves ? Découvrir le monde ? Vivre le grand amour ?...
La principale héroïne de cette histoire, on l’aura reconnue, sort tout droit de « La Chanson de Maggie », signée Michel Berger : « Appelez-moi Maggie, mon domaine, c’est la nuit. » Autour d’elle, une quinzaine de danseurs, cinq musiciens, sept personnages – Tennessee, Mandoline, Angelina Dumas… –, évoluent dans une histoire écrite tout spécialement par France Gall et Bruck Dawit. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir sous forme de comédie musicale les plus grands succès du couple phare de la variété française, une vingtaine d’années de collaboration et de tubes inoxydables, de « Musique » à « La groupie du pianiste », en passant par « Ella, elle l’a », « Si maman si », « Résiste », « Il jouait du piano debout », « Samba mambo » ou encore « Débranche ».
Comédie musicale de France Gall et Bruck Dawit
. Réalisé par François Goetghebeur. Mise en scène de Ladislas Chollat
, assisté d’Éric Supply.
Adaptation du livret et codialogues : Laetitia Colombani.
Chorégraphie : Marion Motin. Produit par Morgane.