
Il y a plus de 60 millions d’années, une météorite géante s’écrasait sur Terre, signant l’arrêt de mort des dinosaures. Comment expliquer une extinction de masse sur toute la planète ? Grâce à de nouvelles découvertes et à l’aide d’images de synthèse, des scientifiques lèvent le voile sur ce mystère.
C’est l’une des plus grandes énigmes de tous les temps. Comment l’impact d’une météorite a-t-il pu provoquer l’extinction des dinosaures et éradiquer 75 % de la vie sur Terre ? Une équipe internationale de scientifiques a enquêté sur les lieux du drame pour tenter de mieux comprendre la catastrophe et ses conséquences.
Direction le golfe du Mexique, où a été découvert en 1978 un cratère géant, d’environ 200 kilomètres de large, baptisé Chicxulub. Pour la communauté scientifique, c’est à cet endroit qu’un corps céleste de 10 kilomètres de diamètre s’est abattu à une vitesse d’environ 72 000 km/h, il y a 66 millions d’années, mettant fin au règne des dinosaures. Mais comment un événement qui s’est produit dans la péninsule du Yucatán a-t-il entraîné une extinction planétaire ?
De l’impact météoritique à l’extinction
Pour élucider cette énigme, paléontologues et géologues ont décidé d’unir leurs efforts. Après vingt d’années de préparation, ils s’apprêtent à sonder l’anneau central du cratère depuis une plateforme de forage. Pendant huit semaines, ils vont devoir remonter des centaines d’échantillons rocheux, qui seront ensuite analysés. Une opération d’envergure, car le cratère est enseveli sous 600 mètres de couches calcaires. Leur objectif ? Trouver de nouveaux indices sur la dimension et la vitesse de la météorite, la force de l’impact, ainsi que les effets sur la faune et la flore. L’étude des échantillons extraits va également leur permettre de retracer la chronologie, minute par minute, du cataclysme qui a changé à jamais le cours de l’histoire…
Amandine Deroubaix

Documentaire
Durée 52 min
Réalisation Toby MacDonald, Ben Lawrie et Nick Green
Production Barcroft Productions et France Télévisions
Année 2017
#scienceF5