Qui sommes-nous ? Jacqueline Auriol, une femme à réaction(s) et Tupperware, la petite boîte émancipée
A trois jours de la journée de la femme, France 3 Paris Ile-de-France dédie sa case Qui sommes-nous ? du lundi 5 mars à la première femme à avoir passé le mur du son et à trouver une invention qui a changé la vie de milliers de femmes.
Femme d’exception, Jacqueline Auriol a traversé de nombreuses épreuves durant toute sa vie et sa ténacité lui a permis de réussir dans un métier physique et technique réputé réservé aux hommes.
Une femme à réaction(s), c’est l’histoire de Jacqueline Auriol, qui fut sans doute l'aviatrice la plus célèbre de l'après-guerre. Personne, peut-être, n'a autant reflété l'image vivante de la Française irrésistible.
Durant les décennies "50-60", au sommet de sa notoriété, elle incarnait à la fois le charme, l'intelligence et le courage féminins aux yeux du monde entier. Avec son physique de mannequin, Jacqueline Auriol s'est imposée dans un domaine réservé aux hommes. Et avec quels résultats !
Première femme au Monde à devenir pilote d'essai, première femme en Europe à franchir le mur du son, elle a enthousiasmé le grand public par ses records en tous genres.
Pourtant, rien ne prédestinait cette jeune femme, née à Challans en Vendée, rétive aux sciences et attirée par l'art, à cette vie si riche, conciliant activité professionnelle intense et vie privée épanouie.
Réalisateur : Jean-Luc Desbonnet.
Coproduction : MC4, France 3 Pays de la Loire et Histoire.
Avec la voix de Claudie Haigneré.
Au-delà du produit, Tupperware est une aventure féministe sans conteste ! 75 ans après son invention, voici l’histoire réjouissante d’une boîte de plastique innovante, devenue un totem de la femme moderne, active, et émancipée, et qui a fait en passant les belles heures de Joué-Lès-Tours. L’usine Tupperware créée en 1973 est devenue le fleuron de la société, la référence recherche et développement de la marque et le fief de nombreux souvenirs féministes !
Un documentaire de Marie Halopeau
Coproduit par The Prod et France 3 Centre-Val de Loire - 52'