Nouvelle saison inédite pour Grantchester, la série adaptée des nouvelles de James Runcie. Sidney Chambers a beau avoir prêté serment de servir Dieu, cela ne l’empêche nullement de seconder l’inspecteur Geordie Keating dans ses enquêtes. Mais, dans l’Angleterre puritaine des années 1950, certains jugent cette collaboration incongrue. Pire, quand une adolescente est retrouvée morte assassinée, nombre de ses paroissiens ne comprennent pas son parti pris… En 2015, la première saison de Grantchester avait été suivie par 3,3 millions de téléspectateurs, plaçant alors France 3 sur la deuxième place du podium pendant trois semaines.
« Une communauté ne peut fonctionner que si chacun pense à autrui, il est de notre responsabilité de nous soucier de notre prochain, d’être là en cas de besoin, car même les gens les plus solides de notre communauté peuvent être confrontés à des difficultés insurmontables », homélie du pasteur Sidney Chambers.
À son retour du front, Sidney Chambers a choisi de consacrer sa vie au service de Dieu et des paroissiens de Grantchester, mais, entre deux homélies, il est toujours prêt à aider l’inspecteur Keating dans ses investigations. Une habitude que le pasteur a prise après qu’une paroissienne lui a confié avoir des doutes sur le suicide de son amant. Cette confidence l’avait poussé à convaincre Geordie Keating de diligenter une enquête qui avait finalement conduit à l’arrestation de l’assassin. Amis, ils le sont depuis devenus, au point de fréquenter le même pub… ce qui ne les empêche pas d’être en désaccord de temps à autre.
Bel homme, courtisé par la gent féminine, Sidney semble pourtant voué à finir célibataire. Et ce, malgré toutes les tentatives des Keating pour le caser… Certaines mauvaises langues disent qu’il ne s’est toujours pas remis du mariage d’Amanda Kendall avec Guy Hopkins. Mais comment pourrait-il en être autrement, tant Sidney et Amanda semblaient être faits l’un pour l’autre ?
Sidney voue une passion pour le jazz, au grand désespoir de Geordie qui trouve que « cela fait un boucan infernal », et ne cache pas son penchant pour l’alcool qu’il consomme sans modération quand tout va mal. Heureusement, pour lui, Madame Maguire veille autant sur son pasteur que sur le presbytère et ne se prive pas, si nécessaire, de le remettre dans le droit chemin avec force remontrances.
Il sait enfin pouvoir compter sur Leonard Finch, ce jeune vicaire érudit au grand cœur mais à l’assurance limitée, autant que sur Cathy et Geordie Keating, qui se joignent régulièrement à eux les jours de pique-nique.
Geordie à Sidney : « Vous n’êtes plus tout jeune. Vous n’aurez pas toujours l’air aussi fringant. Vous aurez une petite bedaine. Vous n’aurez plus de cheveux sur la tête mais des poils dans les oreilles. »
Des fans toujours au rendez-vous
L’été dernier, ils étaient 3,3 millions de téléspectateurs à découvrir sur France 3 les adaptations des Mystères de Grantchester, par Daisy Coulam. Outre-Manche, ce sont 6,6 millions de téléspectateurs qui se sont passionnés pour la deuxième saison, lors de sa diffusion au printemps 2016 sur ITV (soit une audience identique à celle de la première saison). Il faut dire que ce nouvel opus vaut en tout point le premier. Les intrigues sont au rendez-vous. L’une d’elles sert d’ailleurs de fil conducteur et pousse Chambers et Keating dans leurs retranchements. Il suffit d’un événement tragique – à savoir, le décès d’une adolescente – pour remettre en cause la vie d’une communauté. Face aux positions des uns et des autres, Sidney refuse de rester les bras croisés à attendre… Une attitude qui lui vaudra quelques inimitiés.
Chaque épisode est enfin l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les personnages principaux. Sidney Chambers a ainsi fréquenté la fille du doyen de l’université, et comme souvent avec lui, ça c’est mal terminé. Geordie Keating a fait la guerre en Birmanie et en garde d’affreux souvenirs. Madame Maguire déteste qu’on l’appelle par son prénom – Sylvia – et refuse de danser depuis la disparition de son mari. N’en déplaise à son père et à Madame Maguire, Leonard a l’art de rendre l’ordinaire poétique. Lui, si timide, y voit un moyen d’exister et de s’affirmer. Quant à Amanda, qui s’était jurée de ne jamais se marier afin de laisser libre cours à son excentricité, elle vit dorénavant dans une grande maison où, livrée à elle-même, elle s’emploie à trouver un sens à sa vie…
Clotilde Ruel
Série anglaise
Créé par Daisy Coulam.
Adapté des Mystères de Grantchester, de James Runcie.
Réalisé par Tim Fywell, Edward Bennett et David O'Neill.
Scénario : James Runcie, John Jackson, Joshua St Johnston.
Produit par Lovely Day
Coproduit par Masterpiece.
Avec James Norton (Sidney Chambers), Robson Green (Geordie Keating), Morven Christie (Amanda Hopkins), Tessa Peake-Jones (Madame Maguire), Al Weaver (Leonard Finch), Kacey Ainsworth (Cathy Keating), Tom Austen (Guy Hopkins), Lorne MacFadyen (Phil Wilkinson), Seline Hizli (Margaret Ward), Neil Morrissey (Harding Redmond), Claudie Blakley (Agatha Redmond), Helen Clyro (Phyllis Bell), Sam Frenchum (Gary Bell), Oliver Dimsdale (Daniel Marlowe), Nick Brimble (Jack Chapman) et Andrew Knott (Sam Milburn).