IN SITU
Là où bat le cœur de l'économie
Mardi 16 janvier après le Grand Soir 3
Un magazine présenté par Marie-Sophie Lacarrau
AUTOMOBILE : les clés du futur
En 2016, plus de 2 millions de voitures neuves et près de 6 millions de voitures d'occasion ont été vendues. Le seuil symbolique d’un secteur qui se porte bien ! Et pourtant, il y a 4 ans, les plus éminents économistes annonçaient la disparition inéluctable de l’automobile française. Malgré tout, aujourd’hui c’est tout un secteur qui se relève.
Dans ce nouveau magazine d’IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau décrypte la redoutable stratégie de reconquête du secteur de l’automobile. Elle nous dévoilera les méthodes de survie des constructeurs français ou comment la voiture autonome est devenue leur atout majeur.
Vous découvrirez aussi la bataille marketing et technologique que se livrent les créateurs de sites de co-voiturage.
Au sommaire :
- Le premier robot voiturier au monde
Un reportage de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Le robot voiturier, une première mondiale développée par une Start-up parisienne et qui pourrait bien rapidement révolutionner l'univers des parkings des aéroports. Déjà en service à Roissy et à Lyon-Saint-Exupéry, il permet d'optimiser les places de parking d'une façon extraordinaire.
- La face cachée des rallyes rétro
Un reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Le business du vintage et des voitures de collection est devenu l'un des meilleurs investissements bien loin devant le vin et l'art. Une Ferrari de 1974 a été vendue l'an dernier à 4,9 millions d'euros… Il existe en France 800 000 voitures qui datent d'avant 1985. Zoom sur le business des voitures de collection en immersion à Angoulême lors du fameux "rallye des remparts" qui a lieu chaque année en septembre.
- Conciergerie de luxe à l'anglaise
Un reportage de France 3 Occitanie
Portrait de "Charlie" de son vrai nom Charles Forester .. Gentleman britannique, passionné de voitures et ancien majordome, Charlie s'est installé à son compte à Toulouse. Il nettoie à domicile et à la vapeur les voitures de ses clients. Des voitures modestes aux voitures les plus folles et les plus chères. Un service personnalisé qui connaît un réel succès. Sa petite entreprise est en plein développement.
- Autopartage et nouvelle technologie
Un reportage de France 3 Paris Île-de-France
40 millions de voitures privées aujourd'hui en France… elles sont utilisées seulement 5 % du temps. Alors, pourquoi ne pas faire de l'auto partage et suivre la success story des échanges de domiciles ? Koolicar, une start-up parisienne s'est emparée de l'idée et a mis au point un petit boîtier qui s'occupe de tout. Vous avez besoin d'une voiture pour quelques heures ou quelques semaines ? Rien de plus simple, via l'application développée par Koolicar vous êtes certain en une demi-heure de pouvoir réserver et trouver dans votre environnement proche une voiture disponible. Un service d'échange (sans aucune rencontre) rentable pour les deux parties. Le marché est énorme et en plein développement en particulier dans les grandes villes. Une voiture partagée remplace 7 à 10 véhicules de particulier… Deuxième étape le développement de l'application pour les flottes d'entreprise.
Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui concerne tous les Français et révèle les coulisses d’entreprises innovantes, d’artisans d’exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l’économie de nos territoires. Le magazine analyse, décrypte et déchiffre les enjeux et les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques, mais surtout des aventures humaines.
Là où bat le cœur de l'économie
Magazine économique mensuel des rédactions régionales
Production exécutive : 2P2L
Durée : 52 min
Suivez-nous sur :