Le 2 avril, les trois antennes de Polynésie 1ère proposeront de faire vivre au public le marathon Polynésie 1ère vaa en direct. En amont, pendant et après l’événement, la couverture sera exhaustive avec des reportages, des résumés et des rétrospectives.
Radio
Comme à chaque course de vaa, radio Polynésie 1ère est au cœur de l’événement afin de faire vivre aux auditeurs de toute la Polynésie les exploits des rameurs.
Télé
Dès le 26 mars, le marathon Polynésie 1ère vaa sera à l’honneur avec des best-of, des invités pour en parler dans nos émissions et journaux, une programmation spéciale marathon vaa, un jeu sms, un Tu’aro Sports dédié et un magazine de 26 min sur la pirogue.
A partir du 20 mars, le décompte des jours à l’antenne et les bandes-annonces feront monter la pression !
Internet
Au cœur du marathon Polynésie 1ère sur www.polynesie1ere.fr et les réseaux sociaux.
Pour cette édition 2016, Polynésie 1ère propose un dispositif numérique complet pour ne rien manquer du marathon et des animations : diffusion en direct de la course, un live permanent enrichi de bonus vidéos et photos, le classement minute par minute, sans oublier de nombreux contenus complémentaires dans les coulisses de l’événement !
L’essentiel des contenus radio et télé sera également disponible en replay.
www.polynesie1ere.fr : pour tout voir, revoir et partager avant, pendant et après le marathon !
Jouez aux pronostics sur www.polynesie1ere.fr pour tenter de remporter une rame !
La grande nouveauté cette année : plusieurs manifestations viendront rythmer la course de vaa sur le site Mahana Beach, afin d’en faire un événement pour tous les publics.
Les activités proposées sont en adéquation avec la culture, le sport et la santé. Tout au long de la journée, le public pourra :
- S’initier gratuitement au vaa taie (pirogue à voile) avec des embarcations de type Holopuni
- Découvrir la navigation traditionnelle avec la pirogue Fafaite
- S’informer auprès des stands sur la santé et la jeunesse
- Participer à des ateliers de confections de couronnes de fleurs
- Faire une pause repas et boissons
Le marathon Polynésie 1ère Vaa est organisé chaque année par l'association Polynésie 1ère Vaa, nouvellement présidée par Noella Tau, qui prend le relais de l’organisation après le départ à la retraite du journaliste sportif Rony Poutoru, créateur et organisateur de la course pendant 25 ans. L’ancien président est toujours actif au sein du bureau, le temps d'accompagner la nouvelle équipe.