Bébé
Sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

In Situ, nos très chers bébés

Mercredi 24 mai 2017 à 9h50
Magazine

Mercredi 24 mai 2017 à 9h50

Le marché autour du bébé se porte bien en France !

Puériculture, layette, jouets… au royaume du nourrisson, le chiffre d’affaires ne faiblit pas,  3 milliards d’euros1 en 2015 malgré la crise.

Boosté par les bons chiffres de la natalité, 800 000 naissances2 en 2015, il n’a pas trop subi les soubresauts de notre économie.

Equipement, habillement, alimentation, garde ... les parents ne reculent devant aucune dépense pour le bien-être de leur progéniture. A l’arrivée de son premier enfant, un couple dépense en moyenne 4 560 euros3. Face à ce marché porteur, les acteurs se bousculent.  Alors pourquoi dépense-t-on autant à cette période de la vie ? Qui se cache derrière ce business ?

 

Pour ce nouveau numéro d’IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène dans le Nord de la France, rencontrer ceux qui innovent et réinventent leur métier pour surfer sur cette manne florissante autour du bébé.

C’est dans la région Nord, que l’on voit, chaque année, le plus grand nombre de bébés pointer le bout de leur nez.

A Lille, Sara Folcken a créé Planète Mômes, le premier concept store français entièrement dédié aux bébés. 450 mètres carrés d’espace de vente et de service aux familles : un coiffeur, des ateliers en tous genres, un restaurant haut de gamme, un dépôt-vente. Un positionnement dans l’air du temps de tous les acteurs du secteur pour créer un lien privilégié avec les parents. Et ça marche !

Cap sur la déferlante « Baby Shower » ou comment faire consommer de plus en plus tôt avant l’arrivée du bébé. Lisa et Margaux, deux jeunes étudiantes, ont décidé, de se lancer dans l’organisation de « Baby Shower » qui peut se traduire par « Pluie de cadeaux ». Une mode 100% américaine qui vient fêter les femmes enceintes  aux 7 mois de leurs grossesses.

Marie-Sophie nous emmène ensuite au Salon Baby Cool, un salon qui voit chaque année, de jeunes entrepreneurs redoubler d’idées pour attirer les jeunes parents. Un détecteur de mouvement pour surveiller le sommeil de son bébé ou encore une poussette siège-auto, repliable en quelques secondes. Vous découvrirez en exclusivité ce qui débarquera bientôt sur le marché.

A Roubaix, Laurence Six, une femme qui a trouvé LA solution pour faire garder ses enfants sans dépenser trop. A la naissance de ses jumeaux, elle a, tout simplement, convaincu son patron de fonder une crèche d’entreprise. Aujourd’hui, elle est à la tête d’un réseau de 34 structures partout en France.

Enfin, Barbara Haddad, spécialiste en marketing, viendra nous apporter son éclairage sur la stratégie des marques pour atteindre cette nouvelle cible en or : nos « chers » bébés.

 

 

 

Présentation

Marie-Sophie Laccarau

Marie-Sophie Lacarrau

Un magazine des rédactions régionales de France 3

1 Etude Cabinet Xerfi

2 Source Insee. Légère diminution (-2,3%)            
  par rapport à 2014

3 Source : Baby Agency 2013