L'HEURE D

L’Heure D

La nouvelle case documentaire de deuxième partie de soirée
Documentaire - Inédit - Tous les lundis à 23.15

Nouveau rendez-vous estival, cette case documentaire fait le pari de la création originale parmi l’offre des antennes régionales. 

Présentation de la case

Fruits d’une collaboration active et d’un véritable dialogue entre l’antenne nationale et les antennes régionales, les documentaires proposés répondront à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture. Néanmoins, l’histoire restera présente de façon exceptionnelle, lorsqu’elle entre en forte résonance avec le présent ou bénéficie d’éclairages inédits.

« Nous imaginons ainsi faire quelques pas de côté avec les régions en allant explorer les transformations et les mutations de la société et du monde, en mettant l’accent sur des micro-situations, en scrutant l’envers du décor, en dénichant des histoires inattendues, ce dont on parle peu ou tout ce dont on peut parler autrement », expliquent Clémence Coppey, directrice de l’Unité documentaire, et Florence Jammot, conseillère de programmes.

 

Au programme ce lundi :

Le blanchiment des troupes coloniales

Réalisation : Jean-Baptiste Duséaux – Coproduction : Chengyu Prod et France 3 Lorraine. Avec la participation de France 3, L’Heure D et de la chaîne Toute l’Histoire - 52 min.

En l’espace de quelques semaines, à l’automne 1944, alors que la guerre contre les nazis fait rage en France, l’armée française retire du front les tirailleurs sénégalais pour les remplacer par de jeunes soldats blancs et métropolitains. Les archives de l’armée française de 1944 parlent à l’époque de « blanchiment » ou de « blanchissement ». Cette opération logistique a concerné environ 20 000 soldats noirs qui ont été brutalement retirés des zones de combats pour être renvoyés au pays.

 

La grande traversée

Réalisation : Philippe Orreindy – Coproduction : Bleu Iroise, avec France Télévisions et France 3 Bretagne. Avec la participation de France 3 / L’Heure D - 52 min.

Gourin, petite ville de 5 000 âmes aux confins du Morbihan, fut au cœur de la plus importante émigration bretonne. Dès la fin du XIXsiècle, poussés par la nécessité, les habitants partent par milliers et font « la grande traversée » pour aller tenter leur chance aux États-Unis. De l’autre côté de l’Atlantique, cette communauté bretonne, qui perdure encore, ne cessera de grandir.

 

Retrouvez l’intégralité de l’édito de l’Unité documentaire et toutes les informations dans le dossier de presse de L’Heure D ici.