En cinq mois d’existence, France 3 NoA a affirmé son identité de télévision publique régionale 100% Nouvelle-Aquitaine, reflet du dynamisme des territoires et ancrée dans la modernité.
« L’ADN de France 3 NoA c’est la proximité ! Nous sommes là où les autres ne sont pas ». Laurence Mayerfeld, directrice de France 3 Nouvelle-Aquitaine résume ainsi la toute nouvelle chaîne de France Télévisions. En cinq mois d’existence, France 3 NoA a affirmé son identité de télévision publique régionale 100% Nouvelle-Aquitaine, reflet du dynamisme des territoires et ancrée dans la modernité.
L’angle éditorial des programmes est très clair. France 3 NoA parle des Néo-Aquitains et de leur vie quotidienne avec un parti pris pour les territoires reculés de la région. Ecrite avec les codes du numérique et de nouveaux modes de fabrication, la chaîne surfe sur la vitalité de la Nouvelle-Aquitaine en matière d’événementiel. Sport, culture, musique, information, création, faits de société… chaque fois que possible nous sommes en direct des territoires.
France 3 NoA est la seule chaîne régionale à proposer 11 éditions d’info quotidiennes, 5 magazines des rédactions et 2 journaux d’information hebdomadaires. Grâce à la force de notre réseau et du maillage inégalé du territoire, les équipes couvrent l’intégralité de l’actualité de Nouvelle-Aquitaine. Notre offre d’information régionale et locale unique est plébiscitée sur France 3. Nos audiences en nette hausse (+ 20% pour le 12/13 et + 10% pour le 19/20) témoignent d’un impact fort auprès de la population régionale. Outre l’actu chaude, les magazines des rédactions favorisent l’expression des Néo-Aquitains sur les problématiques sociétales qui les concernent à travers des débats et des enquêtes.
France 3 NoA est la seule chaîne à couvrir en direct autant d’événements sportifs installés ou méconnus *. Dès son premier week-end d’existence, France 3 NoA donne le ton avec un démarrage sur les chapeaux de roues en couvrant trois épreuves sportives régionales en direct : le Triathlon de Royan, le Décastar de Talence et le Circuit des remparts d’Angoulême. En l’espace de cinq mois, plus d’une vingtaine d’événements sportifs dont la liste s’enrichit chaque semaine a été proposée à nos téléspectateurs.
France 3 NoA est la seule chaîne à offrir 3 langues régionales, 11 fictions, 15 magazines régionaux et des dizaines de documentaires. Par leur richesse et leur qualité, nos programmes témoignent de l’investissement exceptionnel de la télévision publique au service de notre région. Sur NoA, l’hyper proximité se décline au quotidien. A titre d’exemple : le basque, l’occitan et le saintongeais font l’objet d’un traitement particulier avec 4 émissions récurrentes dédiées **; le programme court quotidien « Tous les chemins mènent à vous » donne la parole à ceux qui ne l’ont jamais ; notre politique documentaire nous place 1er producteur et 1er diffuseur de Nouvelle-Aquitaine ; nous thématisons l’antenne sur des temps forts tels que l’histoire à travers le procès Maurice Papon et le Festival International du Film d’Histoire de Pessac ou encore la musique en décembre.
Pour mémoire, un Contrat d’Objectifs et de Moyens a été signé avec la Région Nouvelle-Aquitaine pour une durée de 3 ans de 2018 à 2020.
La subvention finance : 1 magazine culturel mensuel BIS, 8 documentaires régionaux supplémentaires (ce qui porte notre coproduction à 30 documentaires annuels), des programmes courts sur le tissu économique régional et sur les champions sportifs « Champions d’ici », une série de programmes courts en Occitan et en Saintongeais et cinq contrats d’étudiants en alternance.
* Le Triathlon de Royan, le Décastar de Talence, le Circuit des remparts d’Angoulême les Championnats du monde de pelote à Barcelone, les quatre étoiles de Pau, le marathon de La Rochelle, le championnat du monde Red Bull Air Race (voltige aérienne), la Route du Rhum, les internationaux féminins de la Vienne (tennis), le trophée Andros (course automobile sur glace), la Ronde des sables (motocross), les finales Cross UNSS, le Jumping International de Bordeaux, la coupe de France de basket féminin Mont de Marsan/Tarbes, Le championnat de France de boxe de Pessac, le trial indoor Arena Bordeaux, le championnat de France de pelote main nue à Hasparren. (programmes sports 2018/2019).
** Tixirrita magazine basque ; Contr(a)das et Viure al Pais magazines occitans ; Kétokolé programmes courts saintongeais.
Les chiffres clés de France 3 NoA en 2018
(du 11 septembre au 31 décembre 2018)
2 227 heures de programmes diffusés
7 jours/7, 24h/24, 365 jours/an
731 heures de magazines régionaux
128 heures Cap Sud Ouest magazine patrimoine
84 heures Le Goût des rencontres magazine culinaire
63 heures Tous les chemins mènent à vous en direct des villages de Nouvelle-Aquitaine
18 heures BIS magazine culturel
15 heures Champions de l’économie
7 heures Champions sportifs
499 heures d’information
247 heures éditions régionales 12/13 et 19/20
116 heures éditions locales
133 heures magazines d’information
3 opérations exceptionnelles
330 heures de fictions
11 fictions tournées en Nouvelle-Aquitaine
122 heures de documentaires
125 documentaires
106 heures de langues régionales
51 heures d’occitan
46 heures de basque
9 heures de saintongeais
99 heures de musique
34 heures en décembre avec 7 concerts, 4 documentaires, 3 opéras
65 heures de NoA POP, scène ouverte aux groupes musicaux 100% néo-aquitains
96 heures de sport
25 heures les championnats du monde de pelote
14 heures les quatre étoiles de Pau
11 heures les Internationaux féminins de la Vienne
7 heures Marathon de La Rochelle