Survivre à un parent destructeur 

Lundi 17 janvier à 22h55

Ce magazine est le reflet de la personnalité atypique d’Olivier Delacroix. Avec son sens aigu de l’écoute et la proximité qu’il instaure, Olivier Delacroix part à la rencontre de femmes et d'hommes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences. Il pose un regard sur la société bien loin des stéréotypes et aborde des sujets sensibles. Avec tact et bienveillance, il rend la parole plus libre. Pour cette nouvelle saison inédite, Olivier Delacroix reprend la route.


Survivre à un parent destructeur 

Difficile de se construire lorsque l’on a été victime de parents destructeurs. Parce que la famille est le premier repère d’un enfant, son socle, les conséquences psychologiques et physiques sont considérables, parfois irréversibles, lorsque l’on a été le souffre-douleur de ses parents.

Dans ce film, Olivier Delacroix donne la parole à ces survivants de l’enfance. Ces adultes cabossés, qui malgré les stigmates, ont réussi à surmonter abus sexuels, humiliations, maltraitances et dévalorisation de soi. En gardant foi en la vie, ils n’ont jamais cessé de croire en un avenir meilleur.
 
Mohamed est aujourd’hui un journaliste reconnu. Mais de ses jeunes années, il garde en lui les stigmates des violences et la peur imposée quotidiennement par son père. Pour cet ancien enfant battu, le cauchemar s’est arrêté quand à 8 ans, son père a quitté le domicile conjugal. 

Mathilde a grandi dans un milieu parisien bourgeois des années 60 où seules les apparences comptaient. Derrière le tableau de famille parfait, se cachait en réalité un père pédocriminel qui abusait sexuellement de ses enfants. 

Eloïse a été sous l’emprise d’une mère méprisante et dénigrante qui lui a fait perdre toute confiance en elle. Pendant des années, elle a subi humiliations et critiques, jusqu’à ne plus pouvoir le supporter. 

Philippe a été témoin du suicide de son père à l’âge de 10 ans. Un traumatisme pour ce petit garçon déjà fragilisé par la maltraitance, l’alcoolisme et le manque d’amour de sa famille. 

 

Ce programme est disponible en visionnage sur https://www.francetvpreview.fr/

 

 

 

90'

Saison inédite

Une coproduction
FranceTV Studio 
et
Tesséo Prod
Avec la participation de France Télévisions

Écrit par
Olivier Delacroix

Réalisé par
Olivier Delacroix et Julie Ledru

Produit par
Katia Maksym 

Direction des magazines de France 2
Nicolas Daniel
Caroline Dumont
Caroline Bestory

 

Réagissez sur les réseaux sociaux
avec le hashtag #DLYO

Contacts médias

Laurence de Faria
Contact - France Télévisions
Orianne Boreau de Roincé
Contact - Françoise Doux - TV Conseil
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2