Ce documentaire en deux parties vous plongera au cœur des années 1919 à 1939, deux décennies décisives dans notre histoire, durant lesquelles les Français connaîtront l’euphorie des années folles, avant de sombrer dans la désillusion et l’effroi avec l’amorce du deuxième conflit mondial.
Raconté par Denis Podalydès, ce documentaire inédit revient sur ces vingt années du XXe siècle qui ont marqué la France et les Français. En 1919, après quatre ans d’enfer, les Français rêvent d’une paix éternelle et plongent dans les années 1920 avec euphorie. La France devient la patrie des artistes et un vent de modernité souffle sur le territoire. Mais la grande illusion laissera bien vite place à l’effroi.
À partir de 21.55, on entre dans la seconde partie du documentaire, qui traite des années 1930 à 1939, durant lesquelles la France va à nouveau chavirer. La crise économique marque la fin des années folles. Cette décennie est l’histoire d’une course à l’abîme qui fera sombrer le pays dans un nouveau conflit mondial.
Documentaire historique (104 min - 2018)
Réalisation Romain Icard
Scénario Romain Icard, avec les conseils historiques de Pascal Ory
Commentaire Denis Podalydès (sociétaire de la Comédie-Française)
Musique Charlie Nguyen Kim
Direction photographique Gabriel Buti
Production Nilaya Productions, avec la participation de France Télévisions