Durant 52', la réalisatrice Fabienne Orain-Chomaud vous propose de jeter un regard sur le cinéma ambulant qui se déplace dans les îles de Guadeloupe.
Jean Marc Césaire, petit-fils d'Aimé Césaire, sillonne les îles de Guadeloupe avec son cinéma ambulant, depuis plus de 15 ans. A chaque événement, la population investit la place publique et se retrouve dans un moment de partage.
En suivant ce colporteur de cinéma, nous verrons que le film explore le pays jusqu'au cœur des villages. On découvre la nature et l'authenticité de ceux-ci. Au fil des trajets, à la cadence régulière du "Woulé", les rencontres se succèdent, un portrait chaleureux du pays se dessine.
Avec son cinéma itinérant d’éducation populaire, en mettant la culture à la portée de tous et en valorisant les artistes du terroir, Jean-Marc perpétue, à sa manière, la politique culturelle pensée par son grand-père, Aimé Césaire.
Vous découvrirez dans ce documentaire, tous les atouts d'un cinéma ambulant, mais aussi tous les problèmes techniques, administratifs et l'investissement que cela prend.
Réalisation : Fabienne Orain-Chomaud
Production: RIDDIM Production
Genre: Documentaire
Durée: 52'
Avec : Jean-Marc Césaire