Ce mois-ci [Tout en signes] fait la part belle à des initiatives solidaires mais aussi à une exposition immersive visible à Bordeaux dans un lieu insolite : les Bassins de Lumières, d’anciennes alvéoles d’une base sous-marine, reconverties en espace d’expositions lumineuses. Un programme en langue des signes à suivre dès maintenant sur notre site internet.
Au programme ce mois-ci :
- Dans l’Indre, le propriétaire d’un écogîte accueille un jeune migrant afghan. On appelle ça le wwoofing solidaire.
- En Bretagne, la polémique sur les algues vertes est relancée suite à la mort d’un chien.
- À Strasbourg, une conciergerie solidaire a ouvert ses portes au pied d’un immeuble dans un quartier où tous les commerces avaient disparu. Une expérience inédite menée par la ville et qui pourrait s’étendre à d’autres quartiers.
- Dans la Nièvre, un centre équestre propose des séances d’équitation et de découverte du cheval à des jeunes porteurs de handicaps. Une selle adaptée leur permet de monter et de maintenir leur équilibre à cheval.
- À Saint-Nazaire, une entreprise propose des extensions de maisons en carton !
- Dans le Doubs, les pompiers sont initiés aux premiers secours en Langue des Signes.
- À Bordeaux, une belle exposition met en lumière les toiles des impressionnistes et plus particulièrement leur fascination pour les couleurs de la Méditerranée. À voir jusqu’en janvier 2022.
Cette émission est réalisée à partir des reportages tournés dans le réseau France 3. Les reportages sont remontés, réécrits, adaptés en langue des signes, commentés et sous-titrés par Sandrine Gadet et présentés en langue des signes à l’antenne par Sophie Hougard, médiatrice et sourde.
A voir aussi un dimanche par mois sur la chaîne de télévision France Info.
À venir et à ne pas rater, le lexique [Du Mot au Signe] qui ce mois-ci vous initiera au vocabulaire de base de la politesse en Langue des Signes : apprenez à dire [bonjour], [merci], [s’il vous plait], [excusez-moi] et [bon appétit]
Production France Télévisions
France 3 Pays de la Loire
Proposé et préparé par Sandrine Gadet, journaliste
Présentée par : Sophie Hougard
Traduction et adaptation : Sandrine Gadet et Sophie Hougard
Durée : env. 10’
Mise en ligne mensuelle sur pdl.france3.fr
Diffusion un dimanche par mois à 16.40 sur France Info
Voir l'émission du mois
Voir le numéro de mars