Communiqué de presse
À l’occasion des 80 ans de l'attaque de Pearl Harbor – dont le bilan humain fut tragique avec plus de 2 000 morts et 1 000 blessés –, France Télévisions propose un documentaire inédit sur une histoire oubliée : celle du destin brisé de milliers de Japonais de Nouvelle-Calédonie, victimes collatérales d'un conflit mondial et de décisions politiques cruelles.
En 1941, l'attaque menée par les Japonais à Pearl Harbor dans le Pacifique amène les États-Unis à arrêter et interner brutalement dans des camps toutes les familles japonaises installées dans le pays. Une vaste opération qui trouve un écho douloureux à des milliers de kilomètres de là, en Nouvelle-Calédonie. Sur cet archipel devenu une base arrière des forces américaines dans le Pacifique, le gouverneur Sautot organise l'envoi au bagne situé sur l'île Nou de plus de mille Japonais, arrivés pour certains en Calédonie depuis plus de 50 ans pour travailler dans les mines de nickel. Considérés comme des espions potentiels, ces Japonais voient leurs biens confisqués. Séparés de leurs familles, internés en Australie puis expulsés à la fin de la guerre, beaucoup ne reverront jamais leurs familles...
Aujourd’hui, ils sont plus de 8 000 Calédoniens d’origine japonaise, enfants et petits-enfants de ces exilés, des sangs-mêlés qui font de la Calédonie un territoire pluriethnique. Après plus de 70 ans d'un silence presque honteux, de nombreux Calédoniens d'origine japonaise tentent de mettre des mots sur ce passé douloureux, sur cette histoire trop souvent tue, en renouant des liens avec un pays, le Japon, qui reste une partie d'eux-mêmes.
Ce documentaire poignant et inédit nous emmène de la Nouvelle-Calédonie au Japon en passant par les États-Unis et l’Australie, à la rencontre de ces hommes et femmes qui ont découvert ce pan de leur histoire avec émotion. A travers le témoignage des descendant de ces Japonais chassés de Nouvelle-Calédonie, nous remontons le fil de cette aventure tragique qui commença au XIXe siècle dans les mines de nickel pour finir dans des camps.
Le destin brisé des Japonais
de Nouvelle-Calédonie
Inédit
52 min
Réalisation
Eric Beauducel
Production
Ekla Prod
Avec la participation de
France Télévisions
2021
À voir jeudi 02 décembre à 18.00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3 à 00.05 dans la case La ligne bleue Outre-mer.
Documentaire disponible sur france.tv preview.
Les intervenants
Ismet Kurtovitch
Historien - Nouvelle-Calédonie
Marie José Michel
Petite-fille de Ichimatsu Matsumoto
François Cayrol
Anthropologue
Université de Nouvelle-Calédonie
Cécile Higa
Fille de Denzo Higa
Philippe Palombo
Docteur en histoire contemporaine
Mutsumi Tsuda
Artiste, professeur à l'université de Kwansei Gakuin- Japon
Ken Miki
Historien
Association Okinawa-Nouvelle-Calédonie
Chieko Ishikawa
Petite-nièce de Denzo Higa
Andrée Vergé
Petit-fille de Suehiko Nakagawa
Yvan Obry
petit-fils de Aragusiku KIKITI
Emanuelle Royer-Eriale
Directrice du site historique de l'ile Nou
Christine Piper
Ecrivaine, auteure de « After Darkness »
Hélène Harter
Professeure d'Histoire contemporaine
Université Panthéon-Sorbonne
Chloé Soekardjan
Arrière petit-fille de Katsunosuké Marubayashi
Yukiyoshi Matsuda
Fils de Okohiro Matsuda
Chizuko Matsuda
Fille de Okohiro Matsuda