Tous les samedis à 20.25

Nous présidents

Samedi 16 octobre

France 5 propose tous les samedis à 20.25, une nouvelle série, contée par le journaliste Matthieu Belliard, sur la campagne présidentielle 2022. Chaque semaine, à partir du 2 octobre, 26' pour prendre le temps d’écouter les Français dans une campagne dont l'issue reste très incertaine. 

Ce nouveau rendez-vous propose de comprendre quel regard les Français portent sur cette nouvelle campagne présidentielle. Des femmes et des hommes, de tous milieux sociaux, de toutes sensibilités, partout en France, évoquent leur vote et leur rapport à la politique, leurs envies et leurs rêves. Ils seront suivis régulièrement dans leur quotidien jusqu'au scrutin. Nous Présidents s'intéresse également à celles et ceux qui s’engagent directement dans cette campagne, aux coulisses de l’élection, au plus près des candidats, jusqu’au scrutin final. Cette série est aussi l'occasion de créer des rencontres exclusives et de (re)tisser un lien entre les Français et les candidats. Des face-à-face simples et sans aucun tabou.

Dans le troisième numéro, diffusé samedi 16 octobre à 20.25, les caméras de Nous Présidents vont suivre :

Michel, propriétaire du château de Saint-Fargeau dans l’Yonne depuis 1979. À 74 ans, le quotidien de ce passionné se partage entre visites et travaux d’entretien de ce patrimoine auquel lui et sa famille sont très attachés. Une activité mise à mal par la crise sanitaire avec l’annulation du spectacle annuel du château qui mobilise près de 700 bénévoles chaque été. Satisfait de l’action menée par l’État durant cette période, Michel est bien décidé à voter de nouveau pour Emmanuel Macron aux prochaines élections présidentielles.

 

Amélie, 36 ans, institutrice dans une classe de CM2 du 19ème arrondissement. Préoccupée par le sort réservé aux professeurs des écoles, elle suit la campagne présidentielle avec attention et sensibilise ses élèves au fonctionnement démocratique, leur apprend à réfléchir par eux-mêmes et à vivre en société... ils sont les électeurs de demain, peut-être même les futurs présidents ou présidentes?

Grégory, 38 ans, avocat pénaliste à La Rochelle en Charente-Maritime. Avocat dans le procès historique des attentats du 13 novembre 2015, il défend une jeune femme qui a secouru des victimes devant le Bataclan. Cette semaine ils se sont retrouvés à Paris pour son audition devant la cour. Comment cet avocat va-t-il aborder le procès du siècle qui va durer jusqu'à l'élection présidentielle ? Deux temps politiques indissociables. Comment Grégory réagira-t-il à la campagne ?

 

Nous Présidents vous emmène aussi à la rencontre de français actifs dans la campagne. Ce samedi 16 octobre aura lieu à Reims la Convention de l’Union Populaire, une étape importante dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, durant laquelle le programme du candidat de La France Insoumise sera diffusé. Cette semaine nous avons donc suivi Clémence Guetté en charge du programme « L’Avenir en commun » dans les coulisses de la préparation de cet événement, auprès du candidat, dans son QG de campagne.

 

 

 

Production
Troisième oeil Productions

Avec la participation de
France Télévisions

Commentaire de 
Matthieu Belliard

Format 
31 x 26'  

À revoir sur france.tv

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview