Autoportrait d’une jeunesse invisible qui ne compte plus le rester très longtemps.
Près de deux jeunes sur trois grandissent loin des métropoles, au risque de l’isolement et du manque d’horizon. Parmi eux, 60 % habitent des villages, des zones pavillonnaires ou des villes moyennes. Qu’est-ce qui unit ces enfants du Lot, du Puy-de-Dôme ou des Vosges ? Pour eux, tout est plus complexe, les codes, l’accès aux entreprises, aux transports, aux études, aux loisirs, à la projection de soi dans la société. Pourtant, comme tous les autres jeunes du pays, cette jeunesse rurale se met en scène sur les réseaux sociaux et cherche à rester en prise avec la société.
Loin des clichés des jeunes qui vivent en banlieue, il existe une autre jeunesse dont on parle peu, une jeunesse silencieuse, à l’écart des centres urbains, éparpillée, isolée, sans les infrastructures qui pourraient la rassembler.
Quel chemin peuvent-ils se frayer entre la fin de leur adolescence et le commencement de leur vie d’adulte ?
Comment se débrouillent-ils pour trouver leur place ?
Quelle est l’histoire de leur premier logement, de leur premier amour, de leur entrée dans la vie active ?
Leurs rêves vont-ils prendre corps ou s’évanouir ?
Si le passage à l’âge adulte est une période charnière dans la vie des adolescents, cette transition peut être très différente si l’on est "jeune des champs" ou "jeune des villes".
Damien, Mélanie et Gaétan, au cœur de ce passage parfois improbable, sont les principaux acteurs de ce film. Dans leurs petites communes du Morvan, ce coin de Bourgogne aussi beau que pauvre et dépeuplé, ils semblent oubliés, presque invisibles.
Le réalisateur, Julian Terreaux, les a suivis durant 5 années. Le temps de saisir leurs moments de doutes et les différents changements dans leur vie, professionnels, physiques et sentimentaux.
L’histoire débute alors que Gaétan a 17 ans et vit chez ses parents dans le hameau de Vaudonjon. Il rêve de devenir agriculteur.
Mélanie a 18 ans, elle a vécu à Asquins puis à Avallon. Elle prépare une formation d’éducatrice.
Damien a 18 ans, il habite un hameau près de Lormes et vivote de petits jobs.
Ce documentaire porte un regard sans a priori sur le parcours de ces trois jeunes qui vivent loin des grandes villes et où les perspectives d’embauche sont très restreintes.
Laissez-vous toucher par ces 3 histoires attachantes et justes, lundi 25 octobre à 23.00 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et mardi 26 octobre à 9.50.
►► Lire notre article pour en savoir plus sur ce film.
Grandir et partir
Réalisation : Julian Terreaux
Coproduction France Télévisions // Capra Films
À (re)voir sur francetv.fr
La France en vrai
Cette soirée documentaire consacrée à la jeunesse se poursuit sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec un second film :
Terre de rap
Réalisation : David Ctiborsky
Coproduction France Télévisions // Edendoc et les Poissons volants
Léo, Younès, Tyler et Andreas sont quatre valeurs montantes du rap de la région Occitanie. Malgré des styles, des univers, des imaginaires plutôt différents, ils partagent un point commun qui change tout : loin de la ville, loin des cités, ils vivent et créent à la campagne.
Nous allons découvrir leur travail, leur personnalité et nous immiscer dans leur quotidien. De cette immersion documentaire, David Ctiborsky, le réalisateur, en tire la quintessence : quatre sessions musicales originales et intimistes.
Grandir et partir
Un documentaire
de 52'
Diffusions
Lundi 25 octobre à 23.00
Mardi 26 octobre à 9.50
Réalisation
Julian Terreaux
Une coproduction
France Télévisions
et Capra Films
----------
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
----------
Suivez-nous
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté
----------
Comment nous recevoir ?
#LaFranceenVrai