Alors que se prépare le 70e Festival de Cannes, du 17 au 28 mai, France 5 se met sur son trente et un pendant trois semaines. « La Galerie France 5 » rend hommage à des acteurs phares du 7e art et Dominique Besnehard propose de (re)voir des films d’habitués de la Croisette dans « Place au cinéma ». Cette semaine, un classique de Bertrand Tavernier.
Depuis la mort de Louis XIV en 1715, Philippe d’Orléans assure la régence du royaume de France. En Bretagne où sévit la famine, une révolte éclate en 1719, conduite par le marquis de Pontcallec, noble sans le sou. Il décide avec ses pairs de venir parlementer à la cour dans l’espoir d’obtenir l’indépendance de la province. Mais le Régent subit la forte personnalité de l’abbé Dubois. Cet intrigant poursuit ses propres ambitions, quitte à écraser dans le sang cette révolte bretonne balbutiante…
Deuxième long-métrage de Bertrand Tavernier, après L’Horloger de Saint-Paul, Que la fête commence… passe au crible un pan de l’histoire de France. Brossant la vie dissolue, entre ripaille et parties fines, du régent Philippe d’Orléans, Bertrand Tavernier dépoussière le « film en costumes » et montre la décadence du pouvoir dans une chronique tragi-comique. Le magistral Philippe Noiret endosse le costume du Régent lucide, désabusé et libertin, Jean Rochefort excelle dans la peau de l’odieux ministre cynique et intéressé, tandis que Jean-Pierre Marielle prête ses traits au nobliau chevaleresque et idéaliste. Outre ce trio d’acteurs au sommet de leur forme, de nombreux comédiens alors peu connus font des apparitions : Nicole Garcia, Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Christian Clavier… Portée par des dialogues truculents, cette fresque cocasse remporta 4 César en 1976 (meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle pour Jean Rochefort, meilleur scénario et meilleurs décors).
Film (France)
Durée 120 min
Scénario Jean Aurenche et Bertrand Tavernier
Réalisation Bertrand Tavernier
Production Fildebroc et Les Productions de la Guéville
Année 1974
Avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Marina Vlady, Christine Pascal, Nicole Garcia…
#placeaucinema
Dimanche 14 mai 2017 à 09.25
Symbole de l’insouciance et de la joie de vivre des années 1950, il fit sauter dans les flaques d’eau plusieurs générations de cinéphiles. Acteur, danseur, chanteur, chorégraphe et réalisateur, Gene Kelly a été avant tout un innovateur. Il a révolutionné la comédie musicale hollywoodienne avec des films comme Un Américain à Paris et Chantons sous la pluie, considérés comme des chefs-d’œuvre du genre. Laissant à son aîné Fred Astaire le smoking et le haut de forme, il impose un look décontracté et un style de danse typiquement américain : musclé et viril, athlétique et puissant. Kerry et Timothy, deux de ses enfants, servent de fil conducteur à ce film qui retrace, images d’archives inédites et commentaires d’experts à l’appui, l’itinéraire d’un artiste d’exception doublé d’un homme intègre. De son enfance à Pittsburgh à ses grands succès, en passant par ses débuts à Broadway puis à Hollywood aux côtés de Judy Garland, la révolution stylistique d’Un jour à New York tourné en décors réels, sa courte expérience de chorégraphe à l’Opéra de Paris… portrait d’un comédien qui a marqué l’histoire du cinéma et de la danse par son perfectionnisme, son charme ravageur et son allégresse.
Documentaire
Durée 52 min
Auteur-réalisateur Bertrand Tessier
Production Adamis Production, avec la participation de France Télévisions
Année 2016
facebook.com/pages/La-Galerie-France5
#galerief5