Pierre Perret fête ses 60 ans de carrière ! Pour rendre hommage à cet artiste incontournable, une ribambelle d’artistes se réunissent et revisitent ses chansons, Olivia Ruiz, Flavia Coelho, les Ogres de Barback et d’autres... Récit de cette aventure musicale dans le documentaire "Pierre et les ogres".
Il le dit lui-même : pour Pierre, le danger est toujours venu de son imagination. C’est elle qui l’a poussé à écrire sur le divorce dans la France corsetée des années 60, à aller soutenir la militante afro-américaine Angela Davis à sa sortie de prison, à rendre hommage en chanson à Lily, petite migrante somalienne perdue sur les routes de l’exil. Elle aussi qui l’a amené à s’éloigner des plateaux télés et des dîners en ville, bien trop sages pour le vieux zazou fantasque et humaniste.
Alors, à 83 ans, Pierre est plus occupé à inaugurer des écoles et à s’occuper de sa maison de Provins qu’à fêter ses - déjà ! - 60 ans de carrière. Mais tout change le jour où un bataillon d’artistes emmené par les Ogres de Barback vient sonner à sa porte avec un fabuleux projet : remettre au goût du jour le répertoire poétique et engagé du grand Pierre.
Olivia Ruiz, Massilia Sound System, Tryo, Féfé, les Têtes Raides, Daniel Waro, Didier Wampas, Anis et François Morel sont les invités de cet enregistrement aux faux airs de gigantesque réunion de famille où l'on se retrouve autour des valeurs de tendresse, d'humanisme et d'espoir que porte Pierre depuis ses débuts. Un album événement qui redessine en creux la biographie de Pierre Perret.
Rendez-vous lundi 8 janvier, aà 00H15, sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Un documentaire de 52'
Un film écrit et réalisé par
Camille Lancry
Une coproduction
France Télévisions et Milgram Productions